Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

À Pantin, la Foire du Livre et de l’Image imprimée de l’Atelier Adebabaï

Antoine Oury - 24.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Pantin foire du livre - Foire du Livre et de l’Image imprimée - Atelier Adebabaï


L'Atelier Adebabaï rassemble trois jeunes créateurs, Jami Abduselam, Laura Caillaux et Anouk Dimet, réunis par une passion commune, le livre. Les 9 et 10 septembre 2017, à la Halle Papin de Pantin, nouveau lieu éphémère mêlant fabrique et création du collectif Soukmachines, cette passion sera partagée avec tous, à travers un grand événement rassemblant créateurs, créations et public, des jeunes aux encore plus jeunes.





La foire AdebabaÏ est un événement de partage et de convivialité où se rencontrent des auteurs indépendants, des curieux, des spectateurs passionnés ou des non-initiés autour de créations de qualité, d’ateliers créatifs et d’animations diverses.

Les exposants invités sont des artistes ou des collectifs dont le travail se fait essentiellement autour du livre et de l’impression ainsi qu’autour de la narration digitale (livre ou magazine numérique) favorisant ainsi la diversité des techniques et des supports. Nous privilégions les démarches singulières, hors du circuit commercial et des tendances actuelles.

En recherche constante de renouvellement, la foire Adebabaï se veut mobile et difforme.

« [...] Par delà le « professionnalisme », priorité est donnée à l’expression, au sensible, à la diffusion, à l’humain. Cela veut dire, garder le contact avec les pair-e-s, avec l’amateur de bel ouvrage... Cela inspire une approche, un ton, une chaleur, une écoute, une entraide... Une dégustation ! Adebabaï, le carrefour, la rencontre... Adebabaï, sources et océans d’utopies... La Foire Adebabaï, l’enchantement des indépendants » - Yves Dymen.


 
Au programme de ces deux journées :

- 20-25 stands d’exposants, avec Ballast, JYKLUB, Les Macules et Conception, TrendHustler, Territoire, Avron, Jonathan Daviau & Guillaume Chauchat, Cactus Calamité, Circus Atos, L'Indéprimeuse, The Arts Factory Magazine, Galante, Estelle Jauneaud, ExposerPublier, PopCorn, la revue qui se fait des films, Mudai, Atelier Stamp...
- de la petite restauration végétarienne (barbecue en libre service)
- une buvette
- Un atelier pour enfant animé par l’équipe de la revue PopCorn : réalisation d’une animation en stop- motion
- Un atelier animé par l’équipe de Trendhustler : réalisation de livres en Pop-Up
- Un atelier participatif pour adulte imaginé et animé par le collectif d’architecte Territoire et l’Atelier Adebabaï : réflexion sur le souvenir et le territoire

L'événement Facebook.