À partir du 28 septembre, Tintin vivra des aventures au Grand Palais

Antoine Oury - 27.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Tintin Hergé - tintin grand palais - tintin expo


Inutile d'écrire des lignes sur la popularité de Tintin dans le monde : il s'agit probablement d'un des personnages les plus célèbres du 9e art. Si bien que son créateur, Hergé, s'est parfois retrouvé éclipsé par l'aventurier-reporter, sans parler du reste de son œuvre. Le Grand Palais, à Paris, a décidé de rendre justice à Georges Remi avec une grande exposition, du 28 septembre au 15 janvier 2017.

 

 

 

Tintin revient pour de nouvelles aventures, mais c'est cette fois son créateur, Hergé, qui tient la vedette. Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, l'institution parisienne accueillera une exposition consacrée au « père de la bande dessinée européenne », un des premiers à reprendre le style américain pour l'adapter au Vieux Continent.

 

Outre la ligne claire, le nom donné à son dessin et son encrage et à ceux de quelques autres dessinateurs, Hergé a goûté à différentes techniques de dessin au cours de sa carrière. Certaines, assez expérimentales, lui permettent d'améliorer sa maîtrise des contrastes et des ombres, qu'il injectera ensuite dans son fameux style « Tintin ».

 

 

 

L'exposition reviendra ainsi à d'autres œuvres de Hergé, dont Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935). Le visiteur pourra également y découvrir les artistes qui l'ont inspiré, les circonstances de la naissance de Tintin ou encore la famille de Georges Remi.