À son image : le requiem de Jérôme Ferrari reçoit le prix Le Monde

Clément Solym - 06.09.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Jérôme Ferrari roman - prix rentrée littéraire - requiem photographe Ferrari


Pour la sixième édition de son prix, le quotidien Le Monde a décerné sa récompense au roman de Jérôme Ferrari. À son image vient d’être publiée chez Actes Sud. Un texte en forme de requiem pour une photographe défunte est aussi l'occasion d'évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort.

 

Italissimo 2018

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

« Je n’ai jamais écrit pour tenter de changer les choses. Plutôt parce que j’étais mécontent de ne pas parvenir à les changer », disait l’auteur corse en évoquant sa propre relation à l'écriture. 




 

Avec À son image, Jérôme Ferrari, a signé un roman qui avait enchanté notre rédaction, « aussi sombre que riche. Pas de faux-semblant. Pas de flagorneries. La complaisance est exclue. Ne pas s’attendre à flâner rêveusement dans les tendres villages corses. [Il] fait sonner en nous le cor de la morale, entremêle des mondes réels, mythologiques et artistiques et ce, en empruntant un imprévisible chemin de traverse. Imprévisible car invisible ». 
 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 

Rentrée littéraire 2018 : les fashion weeks du libraire



Jérôme Ferrari - A son image – Editions Actes Sud – 9782330109448 - 19€


Commentaires

La qualité d'un grand écrivain : sa verticalité.

Cette phrase de Jérôme Ferrari : « Je n’ai jamais écrit pour tenter de changer les choses. Plutôt parce que j’étais mécontent de ne pas parvenir à les changer » dit à quel point l'écrivain est un hyper-optimiste, et pas ce dépressif chronique qu'on voudrait dépeindre dans un moment de paresse.

Il est cet homme-oiseau-roseau qui plie et ne rompt pas, dont la probité est telle que constater l'exil où sa verticalité le mène tout en l'accrochant à terre, lui fait volontiers consentir à caler son pas dans celui de Sisyphe. Il faut voir Jérôme Ferrari heureux.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre :
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782330109448

À son image

de Jérôme Ferrari

Ce somptueux roman en forme de requiem pour une photographe défunte est aussi l’occasion d’évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.

J'achète ce livre grand format à 19 €

J'achète ce livre numérique à 19.00...77973023.................09........1......