A Storm in the Stars : Le couple Mary et Percy Shelley au cinéma

Antoine Oury - 31.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Mary Shelley Percy Shelley - Haifaa al-Mansour réalisatrice - A Storm in the Stars


Entre 1812 et 1814, Mary Shelley, future auteure de Frankenstein et répondant encore au nom de Mary Wollstonecraft Godwin, rencontre Percy Shelley, poète romantique britannique. Ils ne savent pas encore que leur union va provoquer un des plus grands scandales publics de l'époque, puisque le poète est encore marié à Harriet Westbrook.

 

 

HaifaaAlMansour.JPGHaifaa Al-Mansour, par Haylie Niemann, CC BY-SA 3.0

 

 

Des tempêtes, il y en a eu plusieurs dans l'existence de Mary Shelley : celle qui donne vie à la créature de Frankenstein dans son roman de 1818, et celle générée par son union avec Percy Shelley. Enfin, union : les deux personnages quasi romanesques étaient de fervents défenseurs de l'amour libre, même si Mary Shelley avait un peu plus de mal à souscrire à cette règle de vie que son compagnon...

 

Ce dernier, farouche libertaire, végétarien par conviction, et probablement parmi les personnalités les plus détestées de son temps, a rencontré le philosophe Godwin en 1814, et se lie d'amitié avec lui. Mais n'oublie pas aussi de draguer sa fille, Mary. Lorsque le père apprend l'existence de la relation entre sa fille et Shelley, inutile de souligner qu'il désapprouve fortement, d'autant plus que sa fille a 17 ans, et le jeune homme 5 ans de plus.

 

Alors que son épouse est enceinte, Percy Shelley s'enfuit avec Mary en France, où s'ensuivent des pérégrinations amoureuses qui les mèneront jusqu'en Suisse, avant un retour en Angleterre. Enceinte, Mary sera victime d'une naissance prématurée après deux mois de grossesse. Le couple habite un temps à Windsor, puis à Bath, avant de s'établir en Italie pour éviter la prison pour dettes.

 

C'est à bord d'un voilier qu'il utilise pour naviguer sur la côte de la péninsule que Percy Shelley trouvera la mort, en 1822.

 

Une histoire tragique à souhait, on l'aura compris, mais également porteuse d'un certain combat pour la liberté sexuelle et amoureuse auquel Haifaa Al-Mansour ne sera pas restée insensible : saluée par les critiques pour son film Wadjda, elle reste également la première réalisatrice d'Arabie Saoudite. Le tournage devrait débuter au cours de l'année 2015, et Mary Shelley serait incarnée par Elle Fanning, vue récemment dans la production Disney Maléfique.

 

(via The Guardian)