medias

À vous de lire : Frédéric Mitterrand et le CNL s'engagent pour la lecture

Clément Solym - 18.02.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - vous - lire - Mitterrand


Exclusif ActuaLitté : La nouvelle manifestation du Centre National du Livre, destinée à remplacer Lire en fête a été annoncée avant-hier, mais pour le moment, seuls son nom, À vous de lire et ses dates sont connues, du 27 au 30 mai.

Le ministère de la Culture en (gros) renfort

Sauf que bon... On n'en savait pas derch... Et puis, personne n'aura oublié de remarquer la proximité avec la manifestation Paris en toutes lettres - du 10 au 13 juin 2010. Mais en l'occurrence, À vous de lire reçoit le soutien express du ministre de la Culture qui va soutenir très fortement la manifestation. Et ça, ça pèse lourd dans la balance. Et en même temps, si la communication n'a pas encore démarré, c'est que l'on attend justement l'aval du ministre de Frédéric Mitterrand.

Pourtant, quelques premières lignes directrices ont filtré chez nous. D'abord, À vous de lire se place dans la longue histoire de Lire en fête ou encore La fureur de lire. Son intention est nette pour la première édition : durant trois jours, il faut faire en sorte que les gens se remettent à lire et pourquoi pas dans la rue ? Une intention noble et très portée par le ministère. De même, éditeurs, bibliothèques et ministère de l'Éducation nationale sont sollicités pour devenir les relais de l'opération - et sous peu, un détail devrait venir.

Réseau social et pouvoirs publics pour le buzz

D'après des infos glanées au ministère, la rue de Valois compte vraiment faire buzzer la chose avec une grosse présence sur les réseaux sociaux (attention à la demande d'amis À vous de lire sur Facebook) et un travail est en cours pour un partenariat avec un hypermarché.

Côté relais publics, les librairies et les bibliothèques seraient sollicitées pour la mise en place de lectures publiques - et les mairies pour qu'elles effectuent un travail dans les villes. Au contraire de Lire en fête qui s’éparpillait un peu partout, À vous de lire veut renouer avec les bases qui ont fait La fête de la musique : quelques gros événements organisés, qui progressivement se sont propagés avec des initiatives individuelles.

En somme, on va organiser moins, mais de manière plus massive.


Éduc Nat', Bayard, BnF et France Télévision

Côté pouvoirs publics, nous savons d'ores et déjà qu'un partenariat est en cours avec une forte présence de l'Éducation nationale, visant, en partie, les élèves et les enseignants. L'idée du ministère reste d'inciter à lire.

Du côté Bayard Jeunesse et Milan Jeunesse on évoque « un partenariat ambitieux » avec le CNL, pour lequel « nous mobilisons toutes nos forces ». Une vingtaine de magazines porteront ainsi un corner pour annoncer la manifestation et on trouvera dans Okapi un dossier spécial lecture. Un kit pédagogique sera vraisemblablement mis en place. Plus d'éléments viendront par la suite.

Côté BnF, c'est le service La joie par les livres qui dépend du département littérature et art (on se souvient que l'association a pris place à la BnF depuis le 30 septembre dernier - et reste en étroit contact avec la CNL, justement) qui va créer un fascicule/guide de 100 titres jeunesse diffusés à 300.000 exemplaires. Ce dernier est à l'image du numéro annuel que leur revue fait paraître et qui recense 7 à 800 titres. Ici, c'est une sélection grand public qui est prévue, avec une distribution dans les librairies et les bibliothèques.

Enfin, l'un des derniers partenaires serait France Télévision : un relais à travers des émissions variées est prévu et notamment La grande librairie de François Busnel. L'idée globale serait de reprendre la thématique de Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte ?, en sollicitant des personnalités et des auteurs, toujours dans l'optique d'une sensibilisation à la littérature.

Un programme chargé, dont nous devrions connaître le détail complet sous peu.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.