À vous de lire : l'édition 2011 n'a pas raté la correspondance

Clément Solym - 30.05.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - litteratour - vous - lire


C'est une belle histoire qui s'achève, alors que le train d'A vous de Lire poursuit sa destinée. Pour cette deuxième édition, la manifestation impulsée par le ministère de la Culture vient de réunir plusieurs centaines de milliers de personnes à travers tout le pays...

Une fête du livre et de la lecture, qui « a séduit de nouveau le public à travers plus d’un millier d’événements sur tout le territoire, en métropole, en outremer et à l’étranger », annonce le ministère dans un communiqué.


Depuis le 25 mai, date d'inauguration, en passant par le lancement du train Littératour, qui transporte à travers toute la France une authentique et inédite exposition, la manifestation s'est retrouvée autour du thème de la Correspondance, et « a donné lieu à de grandes lectures dans toute la France qui ont attiré des auditeurs nombreux et conquis ».
Si À vous de lire ! s’adresse à tous les publics, une attention particulière est portée aux lecteurs de demain. Un partenariat avec le ministère de l’Education nationale a permis de créer la journée nationale de la correspondance, jeudi 26 mai, avec pour objectif d’inciter les scolaires à lire et à écrire.

Lectures en prison comme à Montauban, animations et lectures dans 29 hôpitaux parisiens, en île de France et en région…, À vous de lire ! va à la rencontre des publics empêchés pour que tous puissent partager l’amour de la lecture et de la littérature. Plus de 1 300 personnes ont ainsi pu assister à des lectures dans les hôpitaux.
Rendez-vous d'ores et déjà l'année prochaine. Et pour le train de la célébration, la tournée ne s'achève qu'au 7 juin 2011, alors n'hésitez pas à profiter des voitures qui présente l'exposition « Des tablettes d’argile aux tablettes numériques ».

Les prochains rendez-vous sont les suivants :

Lundi 30/05 : BORDEAUX SAINT JEAN
Mardi 31/05 : LA ROCHELLE
Jeudi 02/06 : RENNES (Expo de 10h à 19h)
Vendredi 03/06 : Fermeture
Samedi 04/06 : NANTES
Dimanche 05/06 : LILLE FLANDRES
Lundi 06/06 : REIMS
Mardi 07/06 : PARIS NORD
 
L’exposition réunit de nombreux documents d’une valeur inestimable présentant des enluminures aussi bien que des incunables. Un film sera également présenté au public pour revenir sur les différentes évolutions que l’écriture a pu connaître au fil de l’Histoire.