À vous de lire : la correspondance, un genre universel

Clément Solym - 08.03.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - vous - lire - literratour


La deuxième édition de A vous de lire vient tout juste d'être lancée par le ministère de la Culture. Une 2e édition sous le signe de la correspondance, « un genre littéraire universel ».

« C’est à cette bibliothèque vivante, passée et présente, monumentale et éclatée, interactive et ouverte à chacun, forte de ses lieux de mémoire et propice aux événements créatifs que l’édition 2011 d’ « À vous de lire ! » donnera voix et corps en faisant de la France, sur quatre jours, une scène nationale de la correspondance », introduit le communiqué de presse.


Cette année, donc, la correspondance, avec plusieurs invités : « Les auteurs ultramarins seront également mis à l’honneur afin de faire découvrir ou redécouvrir la richesse de ces littératures à l’occasion de « L’Année des Outre-mer ». »

Pour les amateurs de choses ferroviaires, le train A vous de lire sillonnera le territoire, frappant l'air de son poitrail de métal : Littératour est en route ! Il proposera de découvrir une exposition intitulée Des tablettes d'argile aux tablettes numériques, pour retrouver toute l'évolution de l'écrit des premiers temps à nos jours.

Mais À vous de lire, c'est également une manifestation internationale, avec quatre jours de pleine et heureuse lecture, en France, comme à l'étranger.


Et n'oubliez pas : dans le cadre de A vous de lire, ActuaLitté, ainsi que FNAC et les éditions Ex Aequo vous proposent de prendre part au premier Prix du livre numérique.

Un concours inédit où dix auteurs seront primés pour l'écriture d'une nouvelle et sa publication au format ebook, sans DRM...