À vous de lire ! Toute la France va se mettre à la lecture

Clément Solym - 08.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - Mitterrand - lecture - France


Il paraît que nous avons bousculé quelque peu les personnes impliquées dans la manifestation À vous de lire, en dévoilant le 18 février dernier les événements et acteurs engagés dans cette manifestation que Frédéric Mitterrand et le CNL ont impulsée. (tous les détails dans cette info)

Alors qu'une conférence de presse se tiendra début juin pour présenter l'ensemble de la manifestation, le CNL a mis en ligne des informations premières sur cet événement qui va remplacer Lire en fête.

Pour le moment, le site A vous de lire ne renvoie pas vers grand-chose, sinon une exhortation : « À vous de lire ! »

« Lire en fête devient « A vous de lire ! », manifestation participative et populaire, davantage centrée sur les petites et moyennes collectivités locales, s’appuyant sur un partenariat avec l’Education nationale et sur la participation du secteur marchand. Un nouveau partenariat avec la SNCF donnera lieu à l’organisation d’un « Passe-Livre » national » peut-on lire sur le site du CNL.

Comme nous le précisions, l'idée est bien de s'appuyer tout à la fois sur les réseaux sociaux autant que la mobilisation des acteurs locaux pour promouvoir la lecture sous toutes ses formes. Parmi les festivités : « Lecture d’un ouvrage en continu menée par le public, mise en espace de textes, textes choisis du livre “qui a changé ma vie”, lecture en langage des signes, performances, bal littéraire, pique-nique littéraire, ou toute autre forme de lecture vagabonde. Internet et ses réseaux sociaux décupleront ces initiatives, notamment sur le site. »

Ce qui est intéressant et que nous n'avions pas découvert, c'est que les hôpitaux et le personnel seront impliqués, notamment par des lecteurs et autres animations littéraires entre les 27 et 30 mai dans les établissements.

Évidemment, les lycées, collèges et écoles seront de la partie, et le groupe Bayard comme nous l'avions dévoilé prendra une part importante dans cette manifestation. En partenariat avec la BnF - à travers La joie par les livres - le groupe proposera bien « une plaquette de 100 titres pour la jeunesse. Elle sera diffusée à 300 000 exemplaires dans les librairies de premier niveau et les bibliothèques ».

Rendez-vous début juin pour plus de détails... En tout cas, voilà qui semble bien s'intégrer dans le cadre des 14 propositions formulées par le ministre de la Culture pour encourager la lecture.