A vous de lire ! Une manifestation multiple

Clément Solym - 01.06.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - A - vous - de


Du 27 au 30 mai 2010, partout en France, de petits et de grands événements ont été mis en place autour de la manifestation organisée par le CNL : A vous de lire ! Pour cette première édition, le succès populaire semble avoir été au rendez-vous.

Ce sont tout de même plus de mille événements que l’on a pu retrouver à Paris comme en province. Et, pour lancer les festivités, la SNCF s’était associée à plusieurs éditeurs afin de proposer le Passe-Livre, une idée originale pour encourager encore la lecture dans les transports en commun.


Pendant ces trois jours, on a pu entendre des anonymes venir déclamer quelques pages dans des lieux parfois insolites. Que ce soit dans les hôpitaux, les prisons, les gares, les parcs et les jardins, résonnaient des textes classiques ou contemporains. Des personnalités sont aussi venues faire le spectacle.

L’espace Internet n’était pas en reste avec le site dédié à la manifestation et les réseaux sociaux. En définitive, beaucoup ont pu en profiter pour se retrouver dans des bals et des pique-niques littéraires. Voilà des initiatives qu’il faudra renouveler au plus tôt. Rendez-vous est donné pour l’année prochaine où la manifestation se déroulera également fin mai.