medias

Abd al Malik Chevalier des Arts et des Lettres

- 28.01.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Chevalier - Arts Lettres - Abd al Malik


Christine Albanel, face à Abd al Malik, voilà un tableau peu commun. C'est pourtant celui que David aurait pu peindre, quand la ministre de la Culture a remis, à Cannes, ce dimanche 27 janvier, la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres au rappeur, « extrêmement honoré ».

« Je viens d'un quartier difficile, je suis noir, musulman, je fais du rap et j'aime profondément mon pays, la France » ajoute-t-il. « La force d'un pays se détermine également par son rayonnement culturel, qui peut donner de l'espoir et créer du lien. N'ayons plus peur. C'est important d'aller les uns vers les autres. »

Voyant un lui un poète au verbe engagé, la ministre n'a pas cru nécessaire de lui demander les papiers du slameur. Sur France Inter, le jeune homme avait rappelé des paroles de sa mère, qui l'ont suivi jusqu'ici : « Aime la France et la France t'aimera en retour. » Phrase qu'il n'a pas manqué de répéter lors de cet événement.

Découvert avec Gibraltar, son deuxième album, il participe également au collectif Beniu Benassi, prônant « un rap conscient ». Après son livre Qu'Allah bénisse la France, publié par Album Michel en 2004, son éditeur nous a exprimé toute sa satisfaction de voir un chanteur talentueux si rapidement reconnu.

Pour approfondir

Editeur : Retz
Genre : enseignement...
Total pages : 157
Traducteur :
ISBN : 9782725626048

Le collège unique, pour quoi faire ?

Dans l'esprit de ses promoteurs, le collège unique répondait à un double objectif : élever le niveau de culture et de formation de l'ensemble des jeunes durant leur période de scolarité obligatoire pour répondre aux besoins du pays ; favoriser la mixité sociale pour préparer les futurs citoyens à une vie commune démocratique.

J'achète ce livre grand format à 18.90 €