Abolition de l'esclavage : des expositions pour ne pas oublier

Clément Solym - 31.03.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - abolution - esclavage - commémoration


L’Hôtel de Ville de Paris hébergera, tout au long du mois d’avril 2009 (du 1er au 25 de ce mois), deux expositions pour notamment commémorer l’abolition de l’esclavage au sein des Antilles. Ces expositions sont organisées par la Ville de Paris, à la demande de la Délégation Générale à l’Outre-Mer, des associations CM98 et « Au nom de la Mémoire ».

Les noms de l'abolition :

Cette exposition présente, sous forme de panneaux grand format, les prénoms, suivis des numéros de matricule et des noms patronymiques, attribués par un officier d’état-civil aux « nouveaux libres » à la suite du décret d’abolition de l’esclavage de 1848.

Cette exposition se construit comme un Mémorial illustrant la manière dont les descendants d'esclaves ont reçu un nom, à la suite du décret d'abolition de l'esclavage de 1848. C’est le Comité Marche du 23 mai 1998 qui a entièrement conçu cette exposition. Ce Comité tire son nom de sa création, peu après la marche silencieuse organisée en date du 23 mai 1998 à Paris pour commémorer le cent cinquantenaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.

Antillais d’ici :

Cette exposition réunit des photographies qui nous donnent à voir le parcours d’Antillais venus vivre au sein de la métropole entre 1963 et 1981 pour répondre aux grands besoins de main-d’œuvre. On compte près de 70 000 personnes concernées par ce mouvement migratoire. L’association Au nom de la Mémoire a ici réuni des photos, des documents d’époque ainsi que des objets personnels.

Vous pourrez vous rendre à ces deux expositions du 1er au 25 avril à l’Hôtel de Ville de 10h à 19h. Fermeture le dimanche et les 6, 7 et 13 avril 2009.
Accès : parvis de l’Hôtel de Ville du 1er au 17 avril - 3, rue Lobau du 18 au 25 avril.

A l’occasion de la Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, les expositions seront exceptionnellement ouvertes le 27 avril pour les agents de la Ville.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.