Abyme, de Mathieu Gaborit "le premier manga européen"

Clément Solym - 09.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Mathieu Gaborit - Abyme - film


Mathieu Gaborit est un poète génial dans le monde de la fantasy française. Et même par delà les frontières. Il avait sorti les Chroniques crépusculaires entre 1995 et 1996, aux éditions Mnémos, contenant le magnifique Agone. Et pour approfondir l'univers, il publiait en suivant Abyme, un voyage dans l'une des plus incroyables cités qui soient. 

 

 

 

 

Et si pour Agone, c'est un jeu de rôle (splendide), qui avait suivi, pour Abyme, ce seront un long-métrage et un jeu vidéo, Abyme, la cité des ombres. Si la page du projet, quelques détails sont donnés. Abyme sera un film d'animation, adapté du roman de Mathieu, prévu pour 90 minutes dans le plus pur genre héroic-fantasy. Le pitch reste très proche du roman. 

Le farfadet Maspalio, ancien Prince voleur, conjurateur de démons à ses heures, profite d'une retraite bien méritée. Entouré de ses anciens comparses, il coule une retraite paisible dans la cité des Ombres, la fantastique Abyme.

Lorsqu'un Advocatus Diaboli lui demande de retrouver un démon ayant échappé à son invocateur, Maspalio n'imagine pas un seul instant jusqu'où va l'entraîner cette étrange affaire. Comment un démon a pu se libérer de son lien avec les abysses? Qui est l'assassin qui décime les proches de Maspalio les uns après les autres? L'ancien Prince voleur va se retrouver plongé au cœur d'une conspiration qui trouve ses racines dans les profondeurs mêmes d'Abyme. Car au-delà de l'Outre-rive, en Abysses, gronde une menace sur l'équilibre entre hommes et démons.
 

Et le studio de production, Forge animation promet « un thriller fantastique et poétique », et il serait difficile qu'il n'en soit pas ainsi. 

L'ambition est de créer le premier manga européen. Un film d'animation combinant le graphisme et l'efficacité de l'animation 2D et la profondeur et l'ambiance offerte par la 3D. Graphiquement, le film d'animation adapté d'Abyme visera à se positionner entre l'univers magique de Miyazaki (parade du bateau à aube dans Chihiro) et occulte de Mignola (Hellboy). Un traitement particulièrement soigné sera apporté au mate painting des décors et aux effets spéciaux pour la magie (dont l'invocation de démons à partir des ombres).

 

L'autre pan sera donc un jeu vidéo de type MMORPG, résolument tourné vers le role playing et la mise en scène des réseaux sociaux. Notons qu'il existe également un jeu de rôle pour Abyme. Le double projet autour de Abyme a été lancé en 2012, rappelle Elbakin