Académie française : Xavier Darcos vise le fauteuil de Pierre-Jean Rémy

Cécile Mazin - 26.04.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Académie française - Xavier Darcos - Institut français


L'ancien ministre de l'Éducation nationale, actuellement en poste à l'Institut français, outil de « diplomatie culturelle », comme il se plaît à l'expliquer, va donc briguer un siège à l'Académie française, rapporte le Figaro. Un candidat « de poids », assurent nos confrères, qui n'ont pas peur des mots, ni du choc des photos.

 

 

Xavier Darcos et Fadela Amara réunissent le conseil d'administration de l'ANRU

Ministère du travail et de l'emploi (CC BY-ND 2.0)

 

 

Hélène Carrère d'Encausse a accepté la demande officielle de l'ancien ministre, ce 25 avril, dans le cadre de l'élection qui doit se dérouler le 13 juin prochain. En l'occurrence, il s'agira du siège de Pierre-Jean Rémy, qui est décédé en avril 2010. L'unique candidate en lice est Isaline Rémy, qui n'a toutefois pas de lien avec l'écrivain. 

 

Xavier Darcos est l'auteur de différents ouvrages, dont le dernier, Histoire de la littérature française, devrait lui donner quelques bons points pour l'accès à la Coupole. En outre, son travail à l'Institut français, qui a participé à la venue de la Roumanie cette année pays invité d'honneur du Salon du livre de Paris, ne devrait pas le desservir non plus. 

 

Cependant, ne devient pas Immortel qui veut, même quand on occupe le poste de secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques. « Quand on défend la France et sa langue, on défend aussi ses créations. La force de la créativité française doit être soutenue », assurait-il lors de la conférence de presse des voeux de l'Institut.

 

Rendez-vous devant les urnes...