Accueil des migrants en bibliothèque : "Valoriser le dialogue interculturel"

Laurène Bertelle - 26.05.2017

Culture, Arts et Lettres - accueil migrant bibliothèque - journée d'étude migrant brest - bibliothèque dans la cité


Après Calais en 2015 et Paris en 2016, c'est à Brest d'organiser cette année la journée d'étude « Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel » dans le cadre du cycle « Bibliothèque dans la Cité ». L'occasion de revenir sur l'aspect social et rassembleur des bibliothèques et de trouver des solutions pour y faciliter l'accueil des migrants.

 

Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins, Brest



Le jeudi 8 juin prochain, la médiathèque François Mitterrand de Brest accueillera une journée d’étude consacrée au thème « Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel ».

Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité du cycle « Bibliothèque dans la Cité » mis en place par la Bibliothèque publique d’information, à la suite de deux autres journées qui s’étaient respectivement déroulées à Paris en 2016 et à Calais en 2015 et qui avaient déjà pour sujet l’accueil et les usages des migrants en bibliothèque.
 

Cette fois-ci, la journée d’étude fait un pas de plus en démontrant que les migrants ne sont pas de simples usagers des bibliothèques mais aussi des participants, des créateurs d’un dialogue interculturel. « A quoi servent les frontières ? » ou encore « Les enjeux de la reconnaissance de l’immigration en France » seront d’autant de sujets discutés entre les différents intervenants, philosophes, sociologues et responsables de bibliothèques. Un temps dans la journée sera également consacré à la présentation du projet L’Encyclopédie des migrants.
 

Cet événement est organisé avec la participation de la Bibliothèque publique d’information, de la bibliothèque municipale de Nantes, du réseau des médiathèques de Brest et de l’organisme Livre et lecture en Bretagne. La journée est gratuite et ouverte à tous sur simple inscription en ligne.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.