medias

Télécharger Wikipedia, avant de l'imprimer

Julie Torterolo - 22.06.2015

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Mandiberg wikipédia - From Aaaaa ! to ZZZap ! - Denny Gallery


Depuis jeudi, tous les intrépides ou admiratifs qui le souhaitent peuvent aller admirer, sur un mur blanc de la Galerie Denny à New York, le téléchargement des 11 gigaoctets de données compressées de Wikipédia. M. Mandiberg  tient à son projet fou dénommé le plus explicitement : « Imprimer Wikipédia ». Pour début symbolique, il a appuyé sur « Start » jeudi dernier à l’occasion de l’ouverture de son exposition au nom aussi déjanté que l’artiste : « From Aaaaa ! To ZZZap ! ». Le téléchargement sur la page Lulu.com devrait se terminer dans une grosse semaine. 

 

 

Tout Wikipédia tiendrait dans 7600 volumes, de plus de 700 pages chacun. Mais l’artiste le précise, il n’imprimera pas tout. « On n’a pas besoin de voir le tout dans le but de comprendre à quel point elle est gigantesque », a déclaré M. Mandiberg. Une fois tout le chargement terminé, un bouton « Buy it now » s’affichera, offrant le tout pour la (modique) somme de 500.000 dollars. Bien que le prix soit réel, c’est juste pour le « show » précise l’artiste. Nous voilà rassurés. (via The New York Times)

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Presses universitaires de Paris
Genre : informatique...
Total pages : 216
Traducteur :
ISBN : 9782840162056

Wikipedia, objet scientifique non identifié

de Lionel Barbe

Parmi les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d'un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l'objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales. En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l'ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d'intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d'un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu'objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d'élaboration des articles et la gouvernance de l'encyclopédie. Ce tour d'horizon revient pour finir sur les modes d'utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l'imaginaire. Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l'identifier.

J'achète ce livre grand format à 22 €