Acheter le Goncourt pour 15 millions d'euros, c'est possible ?

Clément Solym - 04.08.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix - Goncourt - jury


Nos confrères du Figaro font le point sur le prix Goncourt et notamment sur une question plus compliquée qu'elle n'y paraît,« à qui appartient le prix Goncourt ? »

Le prix Goncourt est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique et son vrai nom est Société littéraire des Goncourts. Elle compte seulement une salariée et dix membres du jury qui prennent à eux seuls toutes les décisions. En cela on pourrait dire que le Goncourt leur appartient, et cette satisfaction avec les repas offerts tous les mois par le restaurant Drouant est la seule à laquelle ils peuvent prétendre.

Cela dit c'est déjà pas mal d'être un des décisionnaires d'une grosse machine qui génère chaque année en moyenne 6 millions d'euros, avec des pointes jusqu'à 20 millions d'euros pour le Goncourt 2006.

Selon une estimation de Nomen révélée par Livres Hebdo, si le Goncourt était une « marque commerciale », il faudrait débourser environ 15 millions d'euros pour se l'approprier. Un calcul peut-être en deçà de la réalité puisqu'il ne tient pas compte des profits réalisés par les éditeurs lorsqu'un de leurs titres se voit récompensé par le célèbre prix.

Heureusement, le Goncourt n'est pas une marque et il est suffisamment question de gros sous comme ça pour que des voix s'élèvent et crient à la « littérature industrielle ».