medias

Actes Sud, lauréat du prix Turjuman doté de 215 000 € pour une traduction

Cécile Mazin - 07.11.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Actes Sud Turjuman - Abdul Rahman Al Kawakibi - prix traduction livre


Lors de la Foire du livre de Sharjah, la maison Actes Sud a remporté le Turjuman Award, pour sa traduction en français du livre de l’auteur syrien Abdul Rahman Al Kawakibi. Du despotisme et autres textes a été traduit par Hala Kodmani. 



 

 

 

Publié en janvier dernier, le livre porte sur les théories d’Abd al-Rahmân al-Kawâkibî. Né à Alep, Syrie, en 1849 est l’une des grandes figures du réformisme musulman à la fin du XIXe siècle et un précurseur de l’arabisme. 

 

Le prix, quant à lui, encourage les traductions internationales, en ce qu’elles « bâtissent la civilisation humaine et construisent des ponts reliant l’est et l’ouest ». La dotation globale est de 1,3 million AED, dont 70 % reviennent à la maison étrangère et 30 % à l’éditeur arabe d’origine. Sauf que le livre est paru pour la première fois en 1900, et se trouve donc dans le domaine public. 

 

Un ouvrage fondateur, dont la traduction française est depuis longtemps attendue, est une puissante charge contre le despotisme, soulignant ses conséquences désastreuses sur la religion, le savoir, l’économie, la morale, l’éducation et le progrès. 
 

À 9 ans, elle remporte un concours de lecture
et un gros Cheikh lire

 

S’inspirant de la pensée libérale européenne, qu’il a probablement connue à travers des traductions en turc, et établissant des équivalences entre ses principaux concepts et les prescriptions de l’islam, il préconise l’instauration d’un régime fondé sur la liberté de conscience, l’égalité entre tous les citoyens et la séparation des pouvoirs législatif et exécutif – mais aussi des pouvoirs religieux et politique. 

 

Souvent cité par les démocrates arabes et les défenseurs des droits de l’homme, notamment ces dernières années à la faveur des soulèvements populaires, l’essai est augmenté d’autres textes de l’auteur et d’une postface de son petit-fils soulignant sa brûlante actualité.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Sindbad
Genre :
Total pages : 236
Traducteur : hala kodmani
ISBN : 9782330022280

Du despotisme et autres essais

de Al-Kawakibi, Abd Al-Rahman

Kawâkibî est l'une des grandes figures du réformisme musulman et un précurseur de l'arabisme. Ce livre fondateur, dont la traduction française est depuis longtemps attendue, est une puissante charge contre le despotisme et ses conséquences sur la religion, la science, l'économie, le progrès, la morale ou l'éducation, et précise les conditions nécessaires pour s'en débarrasser.

J'achète ce livre grand format à 20 €