Adaptation de Purple America de Rick Moody au cinéma

Xavier S. Thomann - 17.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Rick Moody - Purple America - Ice Storm


Cannes est un moment privilégié pour annoncer un nouveau film. C'est ce que vient de faire la société Mulberry Films en faisant part de son intention d'adapter le très bon roman de Rick Moody, Purple America. Ce n'est pas la première fois que la prose de cet écrivain américain se retrouve sur grand écran. Ang Lee avait adapté Ice Storm (Tempête de glace) en 1997. 

 

 Penultimate Lit - Where Literature and Art Meet @ Southpaw

Au centre, Rick Moody,

tammylo, CC BY 2.0

 

 

Cette fois-ci, c'est Dennis Lee qui sera derrière la caméra, mais Ang Lee sera toujours de la partie, puisqu'il écrira le scénario avec Daniel Ragussis. Ang Lee a fait connaître sa joie de travailler sur ce nouveau projet : « Daniel et moi sommes très heureux de travailler avec Mulberry Films sur l'adaptation du très beau et très touchant roman de Rick Moody ».

 

Il a insisté sur la qualité du livre, assurant que le film serait lui aussi « inoubliable ».

 

Chez Mulberry Films, on a l'air très content aussi : « Nous avons choisi Purple America en raison de sa qualité intemporelle, dans le cadre d'un arrière-plan nucléaire mythique avec le dévoilement de la détérioration des banlieues résidentielles américaines ». Le PDG de la société va jusqu'à comparer Moody (à ne pas confondre avec le personnage de Hank Moody dans Californication) à John Cheever et John Steinbeck. 

 

Il faut dire que Rick Moody jouit d'une très bonne réputation aux États-Unis. On le présente souvent comme l'un des écrivains importants de sa génération. Cette popularité semble avoir un peu de mal à traverser l'Atlantique, du moins auprès du grand public. Espérons que ce film changera un peu les choses.