medias

Adaptation : la Saga des émigrants bientôt portée sur grand écran

Gariépy Raphaël - 30.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - cinéma adaptation - les émigrants Saga Suède - Erik Poppe tournage


Pour son prochain long-métrage, le cinéaste norvégien Erik Poppe a choisi d’adapter La Saga des émigrants, l’œuvre-phare de l’écrivain Vilhelm Moberg. Cette série de romans, en 4 tomes, fait partie des classiques de la littérature suédoise. 
 


Erik Poppe a annoncé tourner son film en Suède à partir de septembre prochain. D’après Deadline, le réalisateur aurait déjà constitué son casting. L’actrice Lisa Carlehed (Until We Fall) incarnera Kristina, le premier rôle féminin, aux côtés de Gustaf Skarsgård (Viking), qui jouera Karl-Oskar.

La cinéaste et actrice Liv Ullmann fera également partie du projet. Notons que cette dernière jouait d'ailleurs Kristina dans la première adaptation des romans, par le réalisateur Jan Troell, en 1971. Ulmann interprétera cette fois la mère de Kristina, Anna. Enfin la star de The Bridge, Sofia Helin, fera elle aussi partie de l’aventure. 

La Saga des émigrants sera produit par SF Studios, qui prévoit une sortie pour Noël 2021. Le projet est réalisé en coproduction avec TV4/Cmore, Film i Väst, Nordsvensk Filmunderhållning, Paradox, SF Studios Danmark et Fantefilm avec le soutien du Swedish Film Institute, Nordisk Film & TV Fond, The Norwegian Film Institute et The Danish Film Institut.
 
Une traduction française de La Saga des émigrants, signée par Philippe Bouquet, est parue en 1999 chez Gaïa Éditions. Elle est divisée en huit volumes au lieu des quatre originaux.

Le résumé de l'éditeur pour La Saga des émigrants :
 

Les paysans du Småland, une province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres. Vers le milieu du xixe siècle, cet ordre immuable commença à trembler sur ses bases. Les terres sans cesse divisées par les héritages vinrent à manquer. Et les échos venus d’au-delà de l’Océan donnèrent des envies de liberté. Au pays est le premier volume de l’épopée de ces gens ordinaires animés du souffle de l’aventure et du formidable espoir de recommencer leur vie.


Pour Frédrik Wikström Nicastro, producteur chez SF Studios, « [l]’histoire que Vilhelm Moberg a racontée il y a plus de 70 ans est un classique intemporel, plus pertinent aujourd’hui que lorsqu’elle a été écrite ». 

Il ajoute : « Dans La Saga des émigrants, nous sommes témoins des choix courageux de Kristina et Karl-Oskar de tout laisser derrière eux, pour avoir la chance de recommencer et de construire une nouvelle vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille. C’est une aventure sensationnelle dans laquelle ils nous emmènent, qui consiste à trouver leur place dans le monde, à trouver une nouvelle maison. C’est un projet de rêve que nous développons depuis de nombreuses années et le film est enfin, avec cette fantastique équipe, prêt à être tourné. »

Crédit photo : Couverture de au pays, tome 1 de La saga des émigrants - Le Livre de Poche 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Lgf
Genre : littérature
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782253933670

Au pays (la saga des emigrants, tome 1)

de Vilhelm Moberg

Vilhelm Moberg La Saga des émigrants 1- Au pays Voici l'histoire des premiers pionniers suédois partis conquérir l'Amérique et comment leur vint l'idée de s'expatrier : Kristina et Karl Oskar, jeune couple héritier d'une terre aride qui ne parvient guère à nourrir les huit bouches de la maisonnée ; Robert, le frère de Karl Oskar, un contemplatif qui aspire à la liberté... placé comme valet de ferme alors qu'il ne rêve que de l'Amérique ; son compagnon d'infortune, Arvid ; l'illuminé Danjel Andreasson, digne héritier de son ancêtre condamné pour hérésie ; et la catin du village, Ulrika de Västergöhl, dont on se détourne quand on la croise, mais qu'on vibre de visiter la nuit, incognito... Les paysans du Småland, province du sud-est de la Suède, vivaient paisiblement de leurs terres. En dehors des naissances, des mariages, des enterrements, ils ne connaissaient guère d'autre péripétie que l'alternance des saisons. Vers le milieu du xixe siècle, cet ordre immuable commença à trembler sur

J'achète ce livre grand format à 7.20.1 €