Adeline Dieudonné, Choix Goncourt de l'Italie 2018 pour “La vraie vie”

Victor De Sepausy - 24.02.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Adeline Dieudonné - Vraie vie roman - Choix Goncourt Italie


Et un de plus, pour Adeline Dieudonné : l’auteure de La vraie vie vient d’être élue par le juré bilingue du Goncourt d’Italie. Les 140 élèves de lycéens italiens, pour la 6e édition du prix, ont opté pour son roman, qui succède donc à celui de Kaouther Adimi, Nos richesses. 
 
adeline dieudonné
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

L’initiative d’un Goncourt italien fut prise en 2013, avec la perspective d’un rapprochement culturel entre les deux pays. Cette année est particulière, puisqu’elle marque le 10e anniversaire du programme éducatif franco-italien ESABAC. Par ce dernier, les élèves de l’un et l’autre pays peuvent décrocher un diplôme bac et équivalent en Italie, Esame di Stato. 

Pour l’édition 2018, donc, le Choix Goncourt de l’Italie s’est porté sur le roman d’Adeline Dieudonné, qui multiplie les récompenses — la dernière en date étant celle du Renaudot des lycéens, reçue mi-novembre. 

Le Choix Goncourt de l’Italie a été monté à l’initiative de l’Institut français avec le concours des jurés du prix en France. L’an passé, il avait été donné l’occasion d’une rencontre toute particulière avec Kaouther Adimi, lors du Salon du livre de Turin. 

Son principe est simple les 140 élèves de lycées italiens vont s’engager à lire au moins deux des livres de la sélection du prix Goncourt, et en fournir une lecture critique — qui aboutit donc à la désignation d’une lauréate cette année. 
 

Auteure d’ailleurs très occupée : rencontrée à la Foire du livre de Bruxelles, Adeline Dieudonné nous avait raconté le périple de l’adaptation pour le théâtre, qui prend actuellement forme. C’est en effet avec le metteur en scène Georges Lini que son roman montera sur les planches. En attendant l’adaptation pour le cinéma, certainement…



Liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.