Les lycéens ont désigné leur Prix Renaudot, et c'est Adeline Dieudonné qui a tiré son épingle du jeu avec son premier roman, La vraie vie, publié par L'iconoclaste. L'auteure belge a déjà reçu le Prix Première Plume et le Prix du roman Fnac 2018.


Adeline Dieudonné - Le Livre sur la Place de Nancy 2018
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Le Prix Renaudot des lycéens a été remis à Adeline Dieudonné à Loudun, dans la Vienne, ce jeudi 15 novembre. « Sans pouvoir dévoiler les ressorts de l’intrigue, il suffira peut-être de dire l’étourdissante construction du premier roman d’Adeline Dieudonné, de la profondeur qui se révèle au fil des relectures, des multiples voies et voix qu’il emprunte », indiquait notre chronique, saluant un de nos romans favoris de cette rentrée littéraire 2018.
 

Six romans se faisaient face au sein de la dernière sélection du Prix Renaudot des lycéens :
 

La vraie vie, d’Adeline Dieudonné

Frère d’âme, de David Diop

Frederica Ber, de Mark Greene

Le Lambeau, de Philippe Lançon

Le Sillon, de Valérie Manteau 

L’Âge d’or, de Diane Mazloum


Le résumé de l'éditeur pour La vraie vie :
 

Un roman initiatique drôle et acide. Le manuel de survie d'une guerrière en milieu hostile. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent.


L'année dernière, le Prix Renaudot des Lycéens avait été attribué à Kaouther Adimi pour Nos richesses (Seuil).
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : L'Iconoclaste
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782378800239

La vraie vie

de Adeline Dieudonné(Auteur)

Un roman initiatique drôle et acide.Le manuel de survie d'une guerrière en milieu hostile.Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents.Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.

J'achète ce livre grand format à 17 €