Alain Mabanckou présidera la 32e Foire du livre de Brive

Cécile Mazin - 22.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire de Brive - Alain Mabanckou - président


Pour sa 32e édition, la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde succédera à deux grands noms de la littérature et du livre. Ainsi, après le prolixe Érik Orsenna, un Antoine Gallimard à ne plus présenter, ou encore des figures plus contestées comme Frédéric Beigbeder ou Laure Adler, Brive accueillera Alain Mabanckou.

 

Alain Mabanckou

Whistling in the Dark, (CC BY-SA 2.0)

 

 

Le député-maire de Brive, Philippe Nauche, a ainsi présenté son futur invité à l'occasion d'une conférence de presse. Il a « souhaité proposer cette présidence à un écrivain bien installé dans le paysage littéraire actuel, reconnu par le public et les libraires, mais surtout capable d'apporter […] un regard neuf à la programmation ». 

 

Il espère également que cet homme de livre, originaire de du Congo-Brazaville, permettra de donner à l'édition une force « étonnante, nouvelle et attractive, pour un large public de lecteurs ou de curieux », annoncent les organisateurs. (via Brive

 

La foire se déroulera les 8, 9 et 10 novembre 20123. Cette année, Alain Mabanckou publie chez Seuil un nouveau roman, Lumières de Pointe-Noire, sorti le 3 janvier dernier. Un retour sur les traces de son Afrique natale, après 23 années d'absence, loin de Brive, donc. Mais pas toujours si lointaine.

 

Alain Mabanckou est né en 1966 à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville, où il a grandi et est allé au lycée. Il a commencé des études de Droit à l´Université Marien Gouabi de Brazzaville puis les a poursuivies en France à Paris-Dauphine.

Parallèlement, il produit et anime des émissions culturelles à Média Tropical. Il devient en 2003 professeur de « creative writing » et de littérature francophone à l'Université du Michigan, puis à l'Université de Californie - Los-Angeles (UCLA).

Ecrivain, poète, il est l'auteur de nombreux romans (Verre cassé, Black Bazar), de recueils de poésie
et de plusieurs nouvelles. Lauréat du prix Renaudot 2006 pour Mémoires d'un porc-épic, il a été couronné par l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre (Grand Prix de littérature Henri Gal 2012).