Alain Mabanckou sera directeur artistique d'Atlantide, après Alberto Manguel

Cécile Mazin - 15.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Alain Mabanckou direction - Festival Atlantide Nantes - Alberto Manguel Argentine


Atlantide, les Mots du Monde à Nantes — Festival des littératures, en mots ou en dessins, pour les petits et les grands, nous invite à nous servir du prisme de la littérature pour mieux nous éclairer : des auteurs des quatre coins de la planète viennent échanger sur les enjeux de notre monde.

 

 

 

Placée sous la direction artistique d’Alberto Manguel, cette cinquième édition invite cinquante auteurs de 17 nationalités différentes — parmi lesquels Alain Mabanckou, Eduardo Mendoza, Zerocalcare, Emma-Jane Kirby, Michaël Collins, François Place, Ron Silliman, Alvaro Enrigue, Serge Joncour, Danielle Merian, Cloé Mehdi... — pour de grandes rencontres, des conversations thématiques et des lectures (performées notamment par Charles Robinson, Anne Alvaro et Didier Bezace). Mais aussi une soirée de lecture contre la censure (inscrite dans la Saison des Droits Humains), des leçons de cuisine (« les Mets du Monde ») en public par les auteurs eux-mêmes, deux projections cinéma autour des œuvres d’Etgar Keret...

 

Et de nombreux autres rendez-vous !

 

« Cette année encore, Atlantide va nous offrir des rencontres avec des auteurs de grande qualité, venus du monde entier pour nous faire connaître et partager leur univers. Nous en connaissons certains, nous en découvrirons d’autres. Mais toujours, nous nous enrichirons de ces rencontres », assure Johanna Rolland, maire de Nantes.

 

Extrêmement sollicité par ses nouvelles fonctions de Directeur de la Bibliothèque Nationale d’Argentine, Alberto Manguel ne pourra plus, à partir de l’année prochaine, assurer la direction artistique d’Atlantide, les Mots du Monde à Nantes. La ville de Nantes et les organisateurs du festival ont proposé à Alain Mabanckou de le remplacer et il leur a fait l’honneur d’accepter.

 

Alain Mabanckou, qui est l’un des invités d’honneur de cette cinquième édition, sera donc à partir de l’édition 2018 le nouveau directeur artistique d'Atlantide, les Mots du Monde à Nantes — Festival des littératures.