Alain Mercier, lauréat 2011 du Prix littéraire 'Sport Scriptum'

Clément Solym - 13.12.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Française des jeux - prix littéraires - Alazin Mercier


La Fondation Française des Jeux, l'Union des Journalistes Sportifs en France (U.J.S.F.) et l'Union Nationale des Diffuseurs de Presse (U.N.D.P.) ont décerné hier soir, aux trophées de la presse audiovisuelle « Les Micros d'Or de l'U.J.S.F. », le 16e Prix Sport Scriptum.


Il récompense cette année Alain Mercier pour son ouvrage « Saga Noah », publié aux éditions Solar. « Saga Noah » est le premier ouvrage consacré à la famille Noah sur 3 générations : Zacharie, le grand-père footballeur, Yannick, le fils tennisman et Joakim le petit-fils basketteur.

 

En partant des terrains de football du Cameroun pour les courts légendaires de tennis avec Roland-Garros en point de mire et les célèbres parquets de la NBA, trois générations de Noah illustrent l'évolution du sport moderne par leurs exploits dans 3 disciplines universelles.


Pour les membres du jury, « C'est la belle histoire d'une famille hors norme qui transmet la passion du sport de père en fils », indique Corinne Boulloud, présidente du jury (Europe 1). « On comprend pourquoi ce sont des champions. C'est fort », Christophe Pacaud (RTL). « Ils ont tous les trois la même valeur du travail », Denis Brogniard (TF1). « J'ai adoré la transmission du savoir », Christophe Jammot (Eurosport).