Albin Michel inaugure le prix Pierre Benoit du Roman Romanesque

Clément Solym - 18.07.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Pierre Benoît - prix - romanesque


Une nouvelle récompense à venir, selon un communiqué de presse reçu de la maison Albin Michel. Celles-ci annoncent la création du « Prix Pierre Benoit du Roman Romanesque » destiné à récompenser un roman inédit, écrit par un écrivain de langue française.

 

 

Pierre Benoît, sur Wikipedia

 

 

Pierre Benoït, né à Albi, dans le Tarn en 1886, fut auteur de romans d'aventures, et devint membre de l'Académie française. L'Atlantide est probablement son ouvrage avec le plus de notoriété, et durant la première moitié du XXe siècle, Pierre Benoît fut un auteur de best-sellers très en vogue. Grand voyageur, il parcourut amplement le monde, et ses romans reflètent ces voyages, autant que ses articles deviennent des tribunes défendant une certaine amitié « franco-exotique », comme l'écrivit Alain Chastagnol. On y retrouvait cependant une haine de l'Anglais, et une défense de l'empire colonial français, bien entendu. 

 

Mais revenons à ce prix. 

 

Le roman retenu sera publié chaque année lors du Salon du Livre de Paris, avec la mention « Prix Pierre Benoit du Roman Romanesque » et bénéficiera d'une campagne publicitaire d'un montant de 15.000 euros. 

 

Le livre retenu devra correspondre aux critères romanesques qui sont ceux revendiqués par Pierre Benoit et qui firent son succès : beauté de la langue, part belle laissée au romanesque et au récit d'aventures. 

 

Les auteurs désireux de concourir devront adresser leur manuscrit aux éditions Albin Michel (22 rue Huyghens, 75014 Paris) avec la mention « Prix Pierre Benoit du Roman Romanesque » avant le 31 décembre 2012.