Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Alex Cross : nouvelle traque pour le héros de James Patterson

Clément Solym - 19.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Alex Cross - James Patterson - Tyler Perry


L'écrivain et scénariste James Patterson a beau avoir été l'auteur le mieux payé au monde en 2011 (voir notre actualitté) et avoir écoulé plus de 260 millions de livres. Il n'est toujours pas lassé par ses personnages, et son détective Alex Cross fait l'objet d'une nouvelle adaptation cinématographique, éponyme, qui sort ce vendredi aux États-Unis. Tandis que Rob Cohen (xXx, Furtif) est en charge de la réalisation du film, c'est l'acteur Tyler Perry qui reprend le rôle interprété par deux fois par Morgan Freeman (Le collectionneur, Le masque de l'araignée). 

 

 

 

A l'occasion de ce 3e film inspiré par la série Alex Cross, adaptation du 12e livre, l'acteur Matthew Fox incarne le Boucher, un vicieux tueur en série. Cet affreux se trouve d'une manière ou d'une autre lié au meurtre de Maria, l'épouse du détective. Le héros de l'aventure, aidé d'un dénommé John Sampson, se lance alors à sa poursuite.

 

James Patterson a répondu aux questions de Reuters, évoquant ce nouveau film et principalement le casting de Tyler Perry dans le rôle principal.

 

L'auteur a souligné le caractère singulier de son personnage, en comparaison aux détectives les plus classiques, ces vieux loups solitaires insomniaques et cyniques, toujours une cigarette pendant au bord des lèvres et une bouteille de mauvais whisky rivée au holster. Alex Cross est, a contrario, un bon père de famille, un homme résolument optimiste et compatissant. 

 

L'auteur détient 40 % de la production cinématographique, il conserve donc un confortable droit de regard sur les divers choix artistiques. Cependant, il assure être un collaborateur ouvert, et à l'écoute des attentes du public. Il regrette de ne pas avoir eu plus de moyens financiers, évoquant « quelques millions de dollars » supplémentaires qui auraient permis de renforcer la scène d'ouverture.

 

Au sujet du choix de Tyler Perry, il a affirmé avoir rencontré l'acteur à Atlanta et porter en lui toute sa confiance pour faire une grande impression sur les spectateurs.