Alexandre Blaineau reçoit le Prix Khôra-Institut de France 2020

Victor De Sepausy - 09.11.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Khora Institut France - prix littéraire Khora - sélection prix littéraire


Depuis sa création en 2000, la Fondation Khôra-Institut de France s’est principalement consacrée à « l’aide au savoir ». Le Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire a été créé dans ce même esprit. Doté de 15 000 euros, il récompense tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire.



 
Parmi la première sélection : 

Le Bilboquet de Jean-Jacques Rousseau, Alexis Ferro, Paris, Anne Carrière, 2020
Les Chevaux de Rimbaud, Alexandre Blaineau, Paris, Actes Sud, 2019
Dehors, la tempête, Clémentine Mélois, Paris, Grasset, 2020
Nuit espagnole, Adel Abdessemed et Christophe Ono-dit-Biot, Paris, Stock, 2019
Sade aujourd’hui, Liza Steiner, Paris, Classiques Garnier, 2019

Les membres du jury et du conseil d’administration de la Fondation Khôra-Institut de France ont décerné le Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire 2020 à Les Chevaux de Rimbaud, Alexandre Blaineau, Paris, Actes Sud, 2019.
 

Alexandre Blaineau s'est immergé dans les archives liées à Rimbaud pour découvrir et exhumer cette partie inconnue de Rimbaud, sa relation aux chevaux. Rimbaud en cavalier : cela ne va pas de soi de le concevoir ainsi. En effet, la marche est à l'évidence le prolongement de son être, ses pas marquant les chemins de l'Ardenne, d'Europe et d'ailleurs comme autant d'empreintes construisant par touches impressionnistes cette figure du passant considérable.
Et pourtant, il devint cavalier dans la deuxième partie de sa vie, alors qu'il arpentait en tous sens les terres immenses de l'Afrique orientale. Malgré ces promesses de crépuscule, Rimbaud à cheval s'emploie à  poursuivre sa route, à la recherche de l'autre, à la recherche de soi, et c'est ce que ce livre tente d'appréhender.


En 2019, la première édition avait consacré Clément Bénech pour son essai Une essentielle fragilité. Le roman à l’ère de l’image, aux éditions Plein Jour.
 

 

Dossier – Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.