Alexandre Chardin, prix Dimoitou 2017 pour Des vacances d’Apache

Laure Besnier - 12.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Dimoitou - Prix Littéraire - Prix Jeunesse


Alexandre Chardin vient de remporter le Prix Dimoitou 2017 pour son livre Des vacances d'Apache, publié aux éditions Magnard Jeunesse. Le prix, créé en 2009 est organisé par dimanche Ouest France, en partenariat avec la 25e Heure du Livre, la librairie Récréalivres au Mans ainsi que la MAIF, et récompense un roman jeunesse destiné aux 8-10 ans.

Sa particularité ? Un jury de dix enfants du même âge sélectionne cinq titres et va élire son livre préféré : les résultats ont été livrés le samedi 7 octobre 2017, au salon du Livre du Mans. 

 


Alexandre Chardin, lauréat du prix Dimoitou, a ainsi reçu son prix en présence de ses anciens auteurs concurrents : Marion Achard, Guillaume Nail Mathieu Sylvander et Michelle Montmoulineix. Il est professeur de français au collège Schuman de Saint-Amarin (département du Haut-Rhin). Il a mis un an à écrire Des vacances d'Apache dont voici le résumé fait par l'éditeur :
 

Oscar est mort de peur à l'idée de passer quinze jours chez son grand-père qu'il connaît à peine. Sans savoir que ces vacances-là seront en fait les plus belles de sa vie.

Cet été, les parents d’Oscar ont décidé de l’envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler… Oscar a beau râler, rien à faire. D’ailleurs, tout est déjà organisé.

« C’est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c’est quelqu’un de très… surprenant. »

Surprenant ? C’est peu de le dire. Car, en guise de grand-père, Oscar s’apprête à découvrir l’adulte le plus farfelu du monde. Un zinzin puissance mille, champion de jeux vidéo, de dressage de chat domestique et de batailles rangées avec les gamins du quartier. Un adulte-enfant, bien décidé à rendre son petit-fils un peu moins raisonnable. Sa devise ? « Il faut être un Apache ! Toujours avec panache ! »

Chez lui,Oscar fera la connaissance de Marin, un garçon de son âge, et surtout de Nine, qui porte un secret bien lourd. Auprès d’eux, son coeur battra plus fort que jamais.


Le prix Dimoitou 2016 avait été remporté par Jean-Pierre Kerloc'h pour L'enfant et le masque de fer (Didier Jeunesse). 


Alexandre Chardin - Des vacances d'Apache - Editions Magnard Jeunesse - 9782210963696 - 12,90€

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires