Alfonso Cuarón pressenti pour réaliser "Les animaux fantastiques"

Antoine Oury - 21.05.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Alfonso Cuarón - Harry Potter - Les animaux fantastiques


Le projet d'adaptation des Animaux Fantastiques en est encore à la phase d'écriture, avec un scénario signé J.K. Rowling en personne, mais excite déjà les milieux du cinéma et de l'édition. Le long-métrage dont la sortie est prévue pour le 18 novembre 2016 pourrait ainsi être dirigé par Alfonso Cuarón, qui avait su convaincre Rowling à l'époque de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban...

 


Alfonso Cuarón

Alfonso Cuarón, en 2013 (Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)

 

 

Bien entendu, entre-temps, il y a aussi eu 7 Oscars pour Gravity, dont celui de meilleur réalisateur pour Cuarón : voilà qui pèse lourd dans la balance, tout de même... Retour en 2004 : Alfonso Cuarón reprend les rênes de la saga Harry Potter pour le troisième épisode, Le prisonnier d'Azkaban, après un deuxième épisode aux entrées en salles moins spectaculaires que le premier.

 

Cuarón avait alors appliqué un sérieux traitement de maturité au films, après le style très enfantin de Chris Columbus, notamment en faisant porter aux protagonistes des vêtements casual plutôt que leurs robes de sorciers dans toutes les scènes. L'épisode avait finalement été salué comme un des meilleurs, y compris par Rowling elle-même.

 

Nikki Finke, ancienne rédactrice de Deadline et donc au fait des derniers potins du monde cinématographique, a révélé dans un tweet que « Alfonso Cuaron ('Gravity', 'HP/Azkaban') en sérieuses discussions pour diriger Les animaux fantastiques, le spin-off du Harry Potter de J.K. Rowling. Excellent choix. »  

 

Impossible de savoir quel épisode sera réalisé par Cuarón, ou bien s'il s'emparera de la totalité de la trilogie en préparation. Il n'est par ailleurs pas certain que le réalisateur n'accepte l'offre : après le troisième épisode de Harry Potter, il n'avait finalement pas rempilé pour un autre volet des aventures du sorcier à lunettes.