Alice et Iron Man 2 remplissent les poches de Mickey

Clément Solym - 12.05.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - walt - disney - chiffres


Le groupe Walt Disney annoncé les chiffres de son deuxième trimestre (exercice décalé). Il affiche un bénéfice en hausse de 55 % à 953 millions $. Le chiffre d'affaires quant à lui augmente de 6 % à 8,580 milliards $ alors que les analystes avaient prévu qu'il se placerait plutôt dans les 8,39 milliards $.

Dans le détail, on constate que les chaînes de télévision ont maintenu un bénéfice stable à 1,306 milliards $, alors que le bénéfice d'exploitation des parcs d'attractions a chuté de 12 % à 150 millions $. Un coup assez dur pou Disney car les parcs d'attractions sont sa deuxième plus grande source de CA, indique l'AFP.


Quel secteur a donc sauvé la mise ? Il s'agit du cinéma bien sûr avec la sortie de deux films qui ont connu un gros succès Alice au pays des Merveilles de Tim Burton et Iron Man 2 de Jon Favreau. Ainsi le bénéfice opérationnel de cette branche a été 17 fois plus important, se fixant à 223 millions $.

Robert Iger, le directeur général a affirmé dans un communiqué : « Les incroyables performances au box-office d'Alice au Pays des Merveilles, et l'acquisition de Marvel, dont Iron Man 2 a engrangé 334 millions de dollars au box-office mondial en deux semaines, montrent clairement l'avantage qu'il y a à investir dans des programmes de qualité bénéficiant d'une forte image de marque ».