Alice retourne au Pays des Merveilles en 2016, guidée par Johnny Depp

Antoine Oury - 25.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Disney - Alice au Pays des Merveilles - Johnny Depp


Sorti en 2010, la version Tim Burton d'Alice aux Pays des Merveilles avait toutes les qualités requises pour être suivie par un second volet, et en premier lieu un scénario tout prêt grâce à De l'autre côté du miroir, suite du conte original de Lewis Carroll. Si les deux acteurs principaux, Johnny Depp et Mia Wasikowska, ont confirmé leur participation, Tim Burton lâche l'affaire.

 


Mia Wazikowska, en Alice

 

 

Cette nouvelle adaptation « live action », avec des acteurs en chair et en os, sera ainsi dirigée par James Bobin, responsable du dernier film des marionnettes de The Muppets. Puisqu'on ne change pas une équipe qui gagne, à l'exception du réalisateur, tous rempileront, de Johnny Depp à Mia Wazikowska, en passant par la technologie 3D déjà utilisée pour le premier volet.

 

Le scénario utilisera évidemment des éléments des romans originaux, qui avaient déjà tous deux influencé le premier volet, et la scénariste Linda Woolverton ravira les fanatiques de l'époque début-1990 de Disney. L'auteure des scénarios de La Belle et la Bête ou Le Roi Lion écrira ainsi la suite du premier film qu'elle avait déjà signé.

 

Au passage, Disney a annoncé une autre de ses sorties : Le Livre de la Jungle, lui aussi adapté en film avec des acteurs réels, sera dans les salles mondiales le 9 octobre 2015, réalisé par Jon Favreau. En gros, Disney met en place une méthode Pinocchio : rendre réels tous ses personnages fictifs.