Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Alice Zeniter reçoit le Prix des Libraires de Nancy - Le Point 2017

Antoine Oury - 04.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Alice Zeniter - prix 2017 des Libraires de Nancy-Le Point - Alice Zeniter L'Art de perdre


À une semaine à peine du lancement du Livre sur la Place, la manifestation littéraire de la rentrée à Nancy, le prix 2017 des Libraires de Nancy - Le Point a été décerné à Alice Zeniter pour son roman L'Art de perdre, publié par Flammarion. Zeniter rejoint Sébastien Spitzer, lauréat du Prix Stanislas 2017, sur le podium des écrivains distingués à l'occasion de cette 39e édition du Livre sur la Place.

 

AliceZeniterManosque.jpg

Alice Zeniter, en 2015 (Raphna456, CC BY-SA 4.0)



Le Prix des Libraires de Nancy - Le Point sera décerné à Alice Zeniter le vendredi 8 septembre prochain à 14h30, cérémonie suivie d'une rencontre avec l'auteure animée par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point.

« Dans L'Art de perdre, Alice Zeniter, à travers une brillante lecture historique, revient sur la guerre d'Algérie, l'indépendance et la fuite des Harkis. Entre les non-dits du père et le passé enfoui de sa famille, l'auteur nous emporte dans la quête de ses origines dans un récit saisissant qui nous questionne et nous instruit » explique Emma Navarro de la Librairie l'Autre Rive, à Nancy.

Rappelons que Sébastien Spitzer recevra le Prix Stanislas 2017 au cours du Livre sur la Place, le samedi 9 septembre à 10h30 au Forum littéraire France Bleu-Ville de Nancy, en présence du Président du jury, Daniel Picouly, des membres du jury et d’Olivier Larcher, directeur général de Groupama Grand Est.
 
 

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un " harki ". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

 

[Extraits] L'art de perdre de Alice Zeniter  





Alice Zeniter - L'art de perdre - Flammarion - 9782081395534 - 22 €
 

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081395534

L'art de perdre

de Alice Zeniter(Auteur)

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?

J'achète ce livre grand format à 22 €