Trio de lauréates pour le premier Prix Amazon de l'autoédition

Antoine Oury - 06.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix autoédition - autopublication auteurs - Amazon Kindle


Amazon faisait sa rentrée littéraire hier en décernant son premier Prix de l'autoédition : ils sont la force vive du cybermarchand et de son service Kindle Direct Publishing, il semblait logique qu'il produise un événement sur mesure. L'autopublication et les auteurs indépendants constituent une force vive dans le catalogue numérique d'Amazon, et ce dernier en a récompensé trois, selon les avis d'un jury et des lecteurs.

 

Premier prix Amazon de l'autoédition

Amélie Antoine, premier Prix Amazon de l'autoédition, et Solène Bakowski, prix spécial du jury, entourées par une partie du jury (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La sélection des 10 ouvrages examinés par le jury avait été réalisée en amont par les équipes d'Amazon, à partir des ventes, des commentaires clients et d'une première lecture. Le jury, composé par Aurélie Valognes, Laurent Bettoni, Wendall Utroi, Audrey Alwett et Alice Quinn, présidé par Lorànt Deutsch, a ensuite pris le relais pour déterminer le gagnant.

 

Ou plutôt la gagnante, Amélie Antoine, pour son ouvrage Fidèle au poste, deuxième livre après Combien de temps, récit autobiographique : « Je ne me sentais pas du tout légitime pour écrire », témoigne la lauréate, « car je n'avais pas quelqu'un derrière moi pour me dire que cela valait quelque chose. Au bout de 6 mois, j'avais 20.000 lecteurs derrière moi, ce qui n'est pas si mal, en fait. » Avec sa récompense, la lauréate recevra 5.000 € et une mise en avant sur Amazon.

 

« J'espère que ce prix fera aussi en sorte que les médias s'intéressent aux auteurs indépendants », ajoute Amélie Antoine. Si l'autopublication et la plateforme Kindle Direct Publishing se passent bien du relais médiatique traditionnel des critiques et des libraires, la remise d'un Prix Amazon au mois d'octobre témoigne d'un effort certain du cybermarchand, à la fois de promotion et d'image. Pari relevé : la plateforme Kindle Direct Publishing est saluée par le jury et les gagnants comme un vecteur d'expression pour tous.

 

Le jury s'est fendu d'un prix spécial, accordé à Solène Bakowski pour Un sac, ouvrage qui a dérangé et divisé au cours des débats. Et, pour laisser les lecteurs/clients remettre eux aussi leur récompense, Amazon décernait un dernier prix, le « Coup de cœur des lecteurs Amazon » pour un ouvrage paru entre le 1er juillet 2015 et le 27 septembre 2015 : Souviens-toi Rose, d'Isabelle Rozenn-Mari, paru le 14 août dernier, a raflé la mise en accumulant 75 commentaires clients, dont 50 « 5 étoiles ».

 

Les textes seront passés en revue par les équipes d’Amazon Publishing pour de possibles traductions en langue étrangère.

 

Premier prix Amazon de l'autoédition

Isabelle Rozenn-Mari (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)