Amazon relance son concours littéraire

Clément Solym - 27.12.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Amazon - Penguin - Concours


Cela fait maintenant cinq ans que le géant numérique s'est associé à l'éditeur américain Penguin pour récompenser un premier roman. Et quel prix ! Le gagnant de l'Amazon Breakthrough Novel Award empochera 15.000$ et signera un contrat de publication avec Penguin.

 

Chaque année Amazon décerne deux prix, celui de la meilleure fiction générale et celui de la meilleure fiction pour jeunes adultes.

 

 

Les 10.000 manuscrits ainsi collectés connaissent un essorage en règle. Chacune des deux catégories catégorie recueille 5.000 romans, rapidement réduits à 1000 par les éditeurs indépendants d'Amazon qui se base sur quelques lignes censées attirer l'attention du lecteur. La deuxième partie du processus d'élimination consiste en la notation et les jugements du manuscrit par les membres de la rédaction de Publisher's Weekly. Et ainsi de suite, jusqu'à faire partie du top 6 et éventuellement gagner le grand prix.

 

Nader Kabbani, directeur de l'édition indépendante sur Amazon, se félicite du format du concours,  pour lui «l'Amazon Breakthrough Novel Award réuni les auteurs, écrivains et éditeurs professionnels avec les clients d'Amazon pour aider à trouver les auteurs de demain ».

 

Les manuscrits pourront être envoyés à Amazon entre le 23 janvier et le 5 février. A la vue du grand prix et du sésame de la publication, il y a fort à parier que les 10.000 places seront occupées bien avant le février.