American Psycho : la comédie musicale britannique à Broadway

Clément Solym - 15.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Théatre - American Psycho - Bret Easton Ellis - comédie musicale


On en parlait déjà en décembre 2010 : l'idée d'une comédie musicale inspirée du roman American Psycho, de Bret Easton Ellis, allait redonner un nouveau souffle à Patrick Bateman, le banquier  obsédé par les crimes sexuels, les expériences délirantes, Phil Collins, les marques de fringues, son physique et les cartes de visite. Eh bien, nous y sommes, et Broadway se frotte les mains.

 

 

Version britannique

 

 

On ne retrouve pas Christian Bale et son physique d'Apollon dans cette production, mais un certain Matt Smith qui incarnait le rôle principal, pour la réalisation britannique qui va donc s'exporter outre-Atlantique. Sexe, violence et drogues seront au rendez-vous, évidemment, mais probablement avec moins de brio que le film de 2000 qui avait fait le bonheur des spectateurs - et un peu déçu ceux qui avaient lu le livre.

 

« Nous allons mettre un peu plus de ‘psycho' dans le texte et la production, un peu plus d'horreur et de suspens », assure cependant Tony Duncan Sheik, qui a écrit la musique et les paroles. Pourtant, à quelques rares séquences, on imagine mal Bale en train de chanter et danser sur l'intégralité de la représentation. D'un autre côté, Spider-Man a bien eu son adaptation sur les planches. 

 

Le casting définitif sera annoncé un peu plus tard, et Roberto Aguirre-Sacasa assurera le scénario, confirmant les modifications apportées au texte original. C'est que l'adaptation vient d'Angleterre et qu'il faut un casting purement américain pour incarner au mieux cette nouvelle production. « Et il y aura beaucoup plus de SANG », assure Carole Rothman, directrice artistique de Second Stage, salle qui proposera le spectacle. (via NY Times)