Amos Oz reçoit le Prix Franz Kafka

Lauren Muyumba - 27.05.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Franz Kafka - Amos Oz - Israëlien


Le Prix Franz Kafka a été attribué à l'écrivain israélien Amos Oz. La Société Franz Kafka, localisée à Prague, délivre cette récompense, au montant de 7 730 euros, pour rendre honneur à des auteurs qui placent l'humanité et la tolérance au centre de leurs oeuvres.

 

 

 

Michiel Hendryckx_CC_BY_SA

 

L'auteur recevra le prix à la mairie de Prague, le jour de la fête nationale de la République tchèque qui a lieu tous les 28 octobre. En plus de la gratification financière, la récompense se présente aussi sous la forme d'une sculpture de bronze, créée par l'artiste polonais Jarosla Rona. Parmi les membres du jury international, on note la présence du critique littéraire Marcel Reich-Ranicki, un polonais d'origine allemande largement reconnu dans le domaine de la littérature.


Huit nouvelles d'Amos Os sont réunies dans Entre amis, paru en France fin janvier 2013. L'espace spatio-temporel du récit se situe dans les années cinquante dans le kibboutz Yikhat. Le coeur de l'histoire se trouve dans celui des parents, des enfants, et des divers rôles qu'ils endossent au cours de leur vie : adolescent(e), père, mère, mari, femme, amant(e).

 

Une sensibilité et une finesse d'écriture d'Amos Oz font quasiment l'unanimité. Parmi ses livres les plus connus, figurent Les Terres du Chacal (1966), son premier roman, La Colline du Mauvais Conseil (1978), La Boîte Noire (1988) ou encore le roman autobiographique Une Histoire d'Amour et de Ténèbres (2003) qui fut un succès mondial.


Amos Oz, né à Jéruslam en 1939 dans une famille d'origine russe et polonaise, le romancier multiplie les récompenses littéraires : il a reçu le Prix d'Israël de Littérature en 1998, le Prix Goethe de la ville de Francfort en 2005, le Prix Prince des Asturies en 2007, le Prix Heinrich Heine de la ville de Düsseldorf en 2008, le Prix Ulysse en 2008 et le Prix Méditerranée en 2010. Il n'y avait pas de raison pour que cela s'arrête là.


Le Prix Franz Kafka récompense une « création littéraire exceptionnelle sur le plan artistique d'un auteur contemporain, dont l'oeuvre aborde les lecteurs sans tenir compte de leur origine, nationalité et culture ».