Amours de Léonor de Récondo, Grand Prix RTL-Lire 2015

Cécile Mazin - 16.03.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Léonor de Récondo - Grand Prix RTL-Lire 2015 - Amours Éditions Sabine Wespieser


Philippe Labro, coprésident du jury du Grand Prix RTL-Lire avec François Busnel, a révélé ce matin dans le journal de 8h diffusé sur RTL le nom de la lauréate de la récompense annuelle. Le Grand Prix RTL-Lire 2015 revient à Léonor de Récondo, pour son roman Amours publié par les éditions Sabine Wespieser. Son prix lui sera décerné ce jeudi 19 mars, à l'occasion de l'inauguration du Salon du Livre de Paris.

 


La lauréate, Léonor de Récondo (photo RTL)

 

 

Léonor de Récondo est née en 1976, et se fait rapidement remarquer pour ses talents de violoniste. À l'âge de dix-huit ans, elle part étudier au New England Conservatory of Music, à Boston. « Elle devient, pendant ses études, le violon solo du N.E.C. Symphony Orchestra de Boston. Trois ans plus tard, elle reçoit l'Undergraduate Diploma et rentre en France », rappelle l'éditeur Sabine Wespieser.

 

Elle étudie ensuite le répertoire baroque, rejoint l'ensemble des Folies Françoises pour jouer le répertoire du quatuor à cordes classique, notamment, et créé un spectacle mêlant musique baroque et musique actuelle avec Emily Loizeau en avril 2010. 

 

Elle a fondé en 2005 avec Cyril Auvity (ténor) L'Yriade, un ensemble de musique de chambre baroque qui se spécialise dans le répertoire oublié des cantates. Un premier disque de l'ensemble paraît chez Zig-Zag Territoires autour du mythe d'Orphée, un deuxième de cantates de Giovanni Bononcini en juillet 2010 chez Ramée, rappelle l'éditeur dans la biographie de l'auteure.

 

Parallèlement à sa carrière musicale, le premier roman de Léonor de Récondo, La Grâce du cyprès blanc, paraît en 2010 aux éditions Le temps qu'il fait. Elle publie en 2012 Rêves oubliés, roman de l'exil familial au moment de la guerre d'Espagne, chez Sabine Wespieser, puis Pietra viva en 2013, plongée dans la vie et l'œuvre de Michel Ange. Amours, son quatrième roman, est paru le 8 janvier 2015. 

 

Retrouver Léonor de Récondo, en librairie

 

« De la joie, de la joie, de la joie… Le fait que ce soit un prix de lecteurs, pour moi c'est un peu comme le suffrage universel, ça ne ment pas, donc c'est fantastique » a déclaré l'auteure au cours de l'émission Laissez-vous tenter, ce matin. 

 

« 1908… Dans une demeure bourgeoise du Berry, le notaire Anselme de Boisvaillant trousse allègrement Céleste, la bonne de 17 ans, et finit par l'engrosser… Une histoire tristement banale, la suite l'est beaucoup moins... Victoire, la jeune épouse du notaire, incapable de lui donner un héritier décide de faire passer l'enfant de la petite bonne pour le sien... mais un bouleversement plus grand encore va balayer toutes les convenances. L'amour maternel qui rapproche les deux femmes humiliées les précipite dans une passion interdite. Les cœurs et les corps s'embrasent... Léonor de Récondo signe un texte troublant et délicat à la gloire de la féminité. La belle surprise de ce début d'année ! » a souligné Bernard Lehut, rédacteur en chef adjoint culture et spécialiste littérature de RTL.

 

Sous la coprésidence de Philippe Labro et de François Busnel, directeur du magazine « Lire », les rédactions de RTL et de Lire ont sélectionné cinq romans qui ont été soumis à 20 libraires de 20 villes de France. Ces derniers ont composé des jurys régionaux au sein de leur clientèle, et, au total, ce sont 100 lecteurs de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles qui ont élu le lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2015.