Amphibian, roman d'Alexandre Beayev, adapté au cinéma

Clément Solym - 18.08.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Amphibian - Belayev - roman


Le studio Stone Village Pictures s'intéresse à l'un des plus populaires romans de... science-fiction écrit par le Russe Alexandre Belyaev et plus connu sous son titre anglais 'The Amphibian'.

Le pitch est assez éculé : un chirurgien américain vivant en Amazonie offre à son fils des branchies de requin afin de lui permettre de résister à une maladie respiratoire mortelle. Sa vie sous-marine est relativement complexe jusqu'à ce qu'il sauve la vie de la fille d'un pêcheur d'une attaque... de requins justement. Une histoire d'amour naîtra entre eux.

On connaît la première adaptation russe datée de 1962 de ce livre paru en 1928. Belayev est d'ailleurs né en 1884 et fut atteint de tuberculose à l'âge de 32 ans : on saisit un peu mieux l'inspiration SF pour son livre.

Le studio SVP prévoit également de publier une nouvelle traduction du roman, ainsi qu'un roman graphique. En acquérant les droits du livre pour la réalisation d'un film, dont la sortie n'est pour le moment pas du tout annoncée, la réalisation sera cependant confiée à Scott Steindorff. Dernièrement, il avait annoncé qu'il s'attaquerait à un véritable monument de la culture russe pour le cinéma, 'Le maître et Marguerite'.

Alexandre Belayev est mort en 1942.