Ananda Devi recevra le Prix Mokanda à Brazzaville

Clément Solym - 03.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Ananda Devi - prix Mokanda - Brazzaville


Sous la présidence de l'écrivain Henri Lopes, président du jury du Prix Mokanda et ambassadeur du Congo en France, en présence de Jean-Claude Gakosso, ministre de la Culture et des arts du Congo et de Mireille Opa, directrice généraledu livre et de la lecture du Congo, aura lieu le mardi 16 octobre 2012 à Brazzaville, la remise du Prix littéraire Mokanda.

 

 

Ananda Devi 

 

 

« Figure majeure de la littérature francophone de l'Océan Indien, l'écrivain mauricienne Ananda Devi a été désignée comme lauréate du Prix Mokanda 2012 le 16 mars dernier, sur le stand Livres et auteurs du bassin du Congo au Salon international du livre de Paris », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

 

Présentés au mois de mars, les trois finalistes étaient : 

  • Alain Mabanckou (Congo) 
  • Ananda Devi (île Maurice) 
  • Boualem Sansal (Algérie) 

Attribué par le stand Livres et auteurs du bassin du Congo, le Prix Mokanda récompense un parcours, une démarche et l'œuvre d'un écrivain francophone, dont les textes s'inspirent de l'Afrique et célèbrent le continent.

 

Le Prix Mokanda bénéficie du soutien financier de l'agence d'information du Bassin du Congo. 

 

En février dernier, Ananda Devi avait reçu le prix Louis Guilloux, pour son ouvrage publié aux éditions Gallimard, Le Sari vert, saluant « la dimension humaine d'une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l'individu au profit d'abstractions idéologiques ».

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.