Le Prix Elina et Louis Pauwels, créé en 1997 par Elina Pauwels sous le nom Prix Louis Pauwels, récompense chaque année un essai « qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, faisant place à la morale, l’esthétique, la philosophie, la science, la spiritualité et les questions de société, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire ».

 

Anastasia Colosimo - © Julien Falsimagne

 

 

Anastasia Colosimo a convaincu le jury du prix avec son essai Les bûchers de la liberté, publié aux éditions Stock. Elle succède ainsi à la journaliste Anne-Isabelle Tollet, récompensée en 2015 pour son essai La mort n’est pas une solution, aux éditions du Rocher.

 

Le résumé de l'éditeur :

 

Que nous dit Charlie, alors que se dissipent les ultimes mirages du 11 janvier? Que le blasphème n'est pas de retour car il ne nous a jamais quittés. Qu'il n'est pas un principe religieux, mais qu'il a toujours été un instrument politique. De Rushdie à Dieudonné, d'Islamabad à Copenhague et de la Cour européenne des droits de l'homme à la Cour suprême des États-Unis, en passant par la Bible et le Coran, les caricatures de Mahomet et l'inflation des lois mémorielles, voici une plongée à travers les temps et les lieux du blasphème qui en dévoile sans concession toute l'actualité.

 

Car, par-delà l'émotion, la question essentielle est de savoir si, aujourd'hui, la France n'a pas déjà tourné le dos, secrètement, à la liberté d'expression.

 

Née en 1990, doctorante en théorie politique et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris, Anastasia Colosimo, qui a aussi mené des études de droit et de criminologie à la faculté Panthéon-Assas, a été en 2013 visiting scholar à l’Université de Columbia.

Le prix, organisé par la Société des Gens de Lettres depuis 2007 et doté de 4575 €, sera remis à Anastasia Colosimo le 8 novembre 2016 à l'Hôtel de Massa.

 

Le jury du prix Elina et Louis Pauwels est composé de Sylviane Plantelin (présidente), Gérald Aubert, Jean-Claude Bologne, Dominique Le Brun, Hélène Renard, Marie Sellier, Henriette Walter et Carole Zalberg.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre : essais de sociologie
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782234080508

Les bûchers de la liberté

de Colosimo, Anastasia(Auteur)

Que nous dit Charlie, alors que se dissipent les ultimes mirages du 11 janvier ? Que le blasphème n'est pas de retour car il ne nous a jamais quittés. Qu'il n'est pas un principe religieux, mais qu'il a toujours été un instrument politique. De Rushdie à Dieudonné, d'Islamabad à Copenhague et de la Cour européenne des droits de l'homme à la Cour suprême des Etats-Unis, en passant par la Bible et le Coran, les caricatures de Mahomet et l'inflation des lois mémorielles, voici une plongée à travers les temps et les lieux

J'achète ce livre grand format à 18.50 €