Le Prix Elina et Louis Pauwels, créé en 1997 par Elina Pauwels sous le nom Prix Louis Pauwels, récompense chaque année un essai « qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées, faisant place à la morale, l’esthétique, la philosophie, la science, la spiritualité et les questions de société, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire ».

 

Anastasia Colosimo - © Julien Falsimagne

 

 

Anastasia Colosimo a convaincu le jury du prix avec son essai Les bûchers de la liberté, publié aux éditions Stock. Elle succède ainsi à la journaliste Anne-Isabelle Tollet, récompensée en 2015 pour son essai La mort n’est pas une solution, aux éditions du Rocher.

 

Le résumé de l'éditeur :

 

Que nous dit Charlie, alors que se dissipent les ultimes mirages du 11 janvier? Que le blasphème n'est pas de retour car il ne nous a jamais quittés. Qu'il n'est pas un principe religieux, mais qu'il a toujours été un instrument politique. De Rushdie à Dieudonné, d'Islamabad à Copenhague et de la Cour européenne des droits de l'homme à la Cour suprême des États-Unis, en passant par la Bible et le Coran, les caricatures de Mahomet et l'inflation des lois mémorielles, voici une plongée à travers les temps et les lieux du blasphème qui en dévoile sans concession toute l'actualité.

 

Car, par-delà l'émotion, la question essentielle est de savoir si, aujourd'hui, la France n'a pas déjà tourné le dos, secrètement, à la liberté d'expression.

 

Née en 1990, doctorante en théorie politique et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris, Anastasia Colosimo, qui a aussi mené des études de droit et de criminologie à la faculté Panthéon-Assas, a été en 2013 visiting scholar à l’Université de Columbia.

Le prix, organisé par la Société des Gens de Lettres depuis 2007 et doté de 4575 €, sera remis à Anastasia Colosimo le 8 novembre 2016 à l'Hôtel de Massa.

 

Le jury du prix Elina et Louis Pauwels est composé de Sylviane Plantelin (présidente), Gérald Aubert, Jean-Claude Bologne, Dominique Le Brun, Hélène Renard, Marie Sellier, Henriette Walter et Carole Zalberg.

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.


Pour approfondir

Editeur : Stock
Genre : essais de sociologie
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782234080508

Les bûchers de la liberté

de Colosimo, Anastasia(Auteur)

Que nous dit Charlie, alors que se dissipent les ultimes mirages du 11 janvier ? Que le blasphème n'est pas de retour car il ne nous a jamais quittés. Qu'il n'est pas un principe religieux, mais qu'il a toujours été un instrument politique. De Rushdie à Dieudonné, d'Islamabad à Copenhague et de la Cour européenne des droits de l'homme à la Cour suprême des Etats-Unis, en passant par la Bible et le Coran, les caricatures de Mahomet et l'inflation des lois mémorielles, voici une plongée à travers les temps et les lieux

J'achète ce livre grand format à 18.50 €