Andrew Garfield incarnera Peter Parker dans le reboot Spiderman

Clément Solym - 03.07.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - andrew - garfield - spiderman


Après le départ de Tobey Maguire et de Sam Raimi, on se demandait avec appréhension qui allait bien pouvoir prendre la suite de Spiderman. L'équipe qui avait fait de la franchise un grand succès au cinéma (2,5 milliards de dollars de recettes dans le monde) n'aurait pas été d'accord sur le principe d'un reboot (c'est à dire non une suite mais un retour au début de la série) en 3D.

Plusieurs acteurs étaient pressentis pour reprendre le rôle de l'homme-araignée. On avait évoqué Jamie Bell, Josh Hutcherson, Logan Lerman, Robert Pattinson (argh !) ou encore Zac Efron (re argh !!). Et finalement, c'est un auteur peu connu qui se placera devant la caméra de Marc Webb, le nouveau réalisateur.


Son nom a été annoncé lors d'une conférence de presse à Cancun (Mexique). Il s'agit de... Andrew Garfield. Ce jeune acteur britannique de 26 ans, a fait ses débuts au théâtre, puis il a fait des apparitions dans des séries télé comme Doctor Who ou Sugar Rush, et a joué dans quelques films dont Boy A (pour lequel il a reçu un Bafta du meilleur acteur en 2008), L'imaginarium du docteur Parnassus (de Terry Gilliam) et The social network (le film sur Facebook qui doit sortir très prochainement).

Avec Spiderman, il obtient son premier grand rôle mais pourrait-il faire oublier Tobey Maguire ? Selon la vice-présidente de Sony Pictures, Amy Pascal, l'acteur est fait pour ce rôle :
« Le rôle nécessite un acteur extraordinaire. Nous avions besoin de quelqu'un capable de transformer Peter Parker en Spider-Man. Un acteur capable de faire passer simultanément la vulnérabilité de la jeunesse et la force et la confiance d'un héros légendaire. Nous avons trouvé cet acteur. Depuis la première fois où nous l'avons vu dans The Social Network jusqu'à ses essais bluffants pour le rôle, nous savions que nous avions trouvé le nouveau Peter Parker ».
Quant à Marc Webb, il ne tarit pas d'éloges non plus : « Même si son nom n'est pas encore connu du grand public, ceux qui connaissent le travail de ce jeune acteur savent qu'il a un talent extraordinaire. C'est un vrai mélange d'intelligence, d'esprit et d'humanité. Notez bien ce que je dis : vous allez adorer Andrew Garfield en Peter Parker ! ».

Bon voilà qui est dit. Le scénario de Spiderman 4 a été confié à James Vanderbilt (scénariste de Zodiac). Celui-ci assure que le film parlera de la jeunesse du héros et qu'il sera plus sombre et réaliste. Un courant qui s'installe dans les adaptations de comics notamment grâce au succès du reboot de Batman. Le tournage devrait débuter en décembre prochain et le film devrait sortir en salles dans deux ans. Il va falloir donc patienter pour voir ce qu'Andrew Garfield pourra apporter au célèbre personnage de Marvel.