Angoulême : Moore, Otomo et Hermann en lice pour le Grand Prix

Antoine Oury - 13.01.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Grand Prix Angoulême - Festival bande dessinée - Alan Moore Hermann


Ne faisons pas de suspens : Alan Moore, Katsuhiro Otomo et Hermann sont les auteurs encore en piste pour le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui sera décerné lors de la prochaine édition, du 29 janvier au 1er février 2015. La remise du Grand Prix à Charlie Hebdo a été abandonnée, au profit de la création d'un Prix de la liberté d'expression.

 

 

 

 

L'américain Alan Moore et le japonais Katsuhiro Otomo, déjà nommés l'année dernière, mais écartés pour Bill Watterson, font donc leur retour dans la liste des finalistes. Hermann, dessinateur et scénariste belge né en 1938, a tiré son épingle du jeu : après une formation comme ébéniste, puis dessinateur d'architecture, il se tourne vers la bande dessinée au début des années 1960.

 

Certaines de ses séries les plus célèbres, comme Jugurtha, Comanche ou Les Tours de Bois-Maury, se déroulent dans un passé plus ou moins lointain, mais Hermann s'est également essayé à l'anticipation avec Jeremiah. Ses dessins ont notamment été publiés dans Le Journal de Tintin et Spirou.

 

La possibilité de remettre le Grand Prix de ce 42e Festival d'Angoulême à Charlie Hebdo avait été évoquée, mais les organisateurs expliquent leur décision sur le site de l'événement :

Nous avons également fait ce choix parce qu'il ne nous a pas semblé logique — pour en revenir au fait de ne pas se laisser déborder par l'émotion — que des auteurs de bande dessinée comptant parmi les plus importants au monde ne puissent plus être primés cette année en raison de l'action des assassins qui ont tenté de répandre la terreur dans notre pays. Près de deux mille auteurs (dont vous faites sans doute partie) ont déjà voté pour tel ou tel de leurs confrères. Nous considérons ce vote comme un geste démocratique. Nous ne souhaitons pas l'annuler, mais au contraire mener légitimement ce processus à son terme.

Comme le signale le message ci-dessus, le vote est réservé aux auteurs déjà inscrits, et il sera possible de voter jusqu'au 28 février prochain.