Angoulême : Pierre Lungheretti, nouveau directeur de la Cité de la BD

Julie Torterolo - 11.12.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Cité Internationale bande dessinée - Angoulême CIBD - Pierre Lungheretti directeur


Samuel Cazenave, Président de la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image depuis juin dernier, a nommé Pierre Lungheretti au poste de directeur général de l’Établissement public. Cela faisait deux ans qu’une telle décision été attendue. Il succède ainsi à Gilles Ciment, évincé en avril 2014. 

 

bâtiment Castro, cité de la BD (Angoulême,FR16)

Cité internationale de la BD

jean-louis zimmermann, CC BY 2.0

 

 

C’est sur proposition du conseil d’administration que Pierre Lungheretti a été nommé à la direction de la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image, lieu où se déroule le célèbre Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Directeur régional des Affaires culturelles (Drac) de Poitou-Charentes depuis mai 2015, Pierre Lungheretti a commencé sa carrière dans l’édition.

 

Le nouveau président a également une longue expérience politique dans la culture : directeur du théâtre Kallisté (Ajaccio) et directeur des affaires culturelles de la ville d’Ajaccio, il devient ensuite directeur général de la culture de la Ville de Rennes. 

 

De juillet 2009 à avril 2012, Pierre Lungheretti passe au niveau national en devenant membre du cabinet de Frédéric Mitterrand : successivement, il exerce le poste de conseiller chargé du livre et de la lecture, des archives et de la valorisation du patrimoine immatériel, du spectacle vivant et de l’action territoriale, puis celui de directeur adjoint jusqu’à arriver aux fonctions de directeur du cabinet du ministre.

 

Pierre Lungheretti

 

Une carrière au niveau national 

 

En 2012, il devient directeur général de la création artistique à la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture, et ce jusqu'à avril 2013. C’est ensuite en République d’Albanie que Pierre Lungheretti exercera en tant que conseiller auprès de la ministre de la Culture de la République d’Albanie, avant de prendre ses fonctions en Poitou-Charentes. 

 

Pour ce nouveau poste, Pierre Lungheretti a pour objectif de donner un « rayonnement territorial et international » à la Cité, « renforcer la mission scientifique » de l’établissement ou encore de développer des partenariats. Selon Sud Ouest, c’est d’ailleurs « un gestionnaire développeur » que recherchaient François Bonneau, président du Conseil départemental de la Charente et principal investisseur de la Cité, et Samuel Cazenave. 

 

Pierre Lungheretti prendra ses fonctions durant la première quinzaine de janvier, à quelques jours de la 43e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (du 28 au 31 janvier 2016). Et ce, pour un mandat de trois années, rapporte Sud Ouest.