Anne Frank en vidéo sur YouTube, transfigurée chez Disney

Clément Solym - 02.10.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Anne - Frank - YouTube


Depuis deux ou trois jours, le Musée Anne Frank d'Amsterdam a mis en ligne des vidéos présentant la jeune adolescente, qui sont autant d'images exclusives : des archives incroyables qui replongent dans le quotidien tout à la fois durant le mariage de voisins, le 22 juillet 1941 où on l'apercevra un instant à la fenêtre.


La seconde lui est consacrée plus (in)directement : il s'agit de son père, Otto, qui évoque son enfant, au cours d'une interview réalisée depuis l'endroit où sa famille avait trouvé refuge.


Toute une chaîne dédiée à la jeune fille a été créée pour commémorer non seulement cette tragédie dans laquelle tout un pan de l'histoire s'engouffre, et qui est devenu le symbole d'une époque sinistre. Le musée assure que de prochaines vidéos seront publiées à l'avenir. On pourra retrouver la chaîne à cette adresse.

Anne trop sombre pour Disney

En parallèle de ces images, on apprendra avec ... quoi désarroi ? dépit ? que Disney qui avait demandé David Mamet de réaliser un scénario pour une adaptation en film de la vie d'Anne Frank... a finalement rejeté la proposition de sa première retranscription la semaine passée.

Au final, l'histoire ainsi écrite serait un brin trop sombre pour les studios et l'on aurait décidé chez Disney d'adapter plus largement l'histoire de la jeune fille, pour la transformer en un scénario plus actualisé. On parle d'une jeune juive qui part en Israël et rencontre des terroristes suicidaires. La controverse n'a pas tardé, et les détracteurs non plus. On les comprend. Elle fera donc face aux attentats-suicides et toutes ces choses qui s'égrainent dans la presse, sans plus aucun rapport avec Anne.

Pour Mamet, l'important sera de marquer une sorte de rite de passage, plus vraiment de se consacrer à la vie de cette fille qui voulait devenir écrivaine...