Annecy 2015 : le film d'animation Miss Hokusai en compétition officielle

Clémence Chouvelon - 29.04.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Miss Hokusai - Keiichi Hara - festival Annecy 2015


Le film de Keiichi Hara, Miss Hokusai, qui s'intéresse à la fille du maître de l'estampe japonais, est sélectionné en compétition officielle au Festival du film d'animaton d'Annecy, catégorie longs-métrages. Le festival se tiendra du 15 au 20 juin 2015. 

 

 

 

 

 Le réalisateur japonais Keiichi Hara a été récompensé lors de l'édition 2011 du festival d'Annecy pour son film Colorful. 

 

« Le vieux fou du dessin », Hokusai (1760-1849), a été mis à l'honneur au Grand Palais, en hiver dernier, avec une exposition qui a rassemblé près de 200.000 visiteurs. O-Ei, fille d'Hokusai, a aidé son père toute sa vie à réaliser ses oeuvres. Si Hokusai était expert en termes de tracés et de composition, sa fille était, elle, très douée pour les dessins de bijinga (belles femmes) et les shunga, les dessins érotiques de l'art japonais. 

 

Le film est adapté d'un manga historique d'Hinako Sugiura publié entre 1983 et 1987, Sarusuberi

En 1814, Hokusai est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d'Edo (l'actuelle Tokyo), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd'hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l'ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

Réalisé en collaboration avec le studio Production I.G, qui a produit notamment L'île de Giovanni ou Ghost in the Shell, Miss Hokusai sortira le 2 septembre 2015 en France.