Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Année record pour le Festival du livre d'Edimbourg

Julien Helmlinger - 28.08.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival du livre - Edimbourg - Année record


La fête a été clôturée ce lundi, on a remballé les stands sur le site de l'Edimburgh Book Festival, mais avec le sourire pour les organisateurs. Car l'édition 2013 de l'événement, la trentième, aura occasionné une année record en volume de visiteurs. Avec près de 6 % d'augmentation des ventes pour les libraires, par rapport à l'an passé, ce sont non moins de 225.000 amoureux du livre qui se seraient rendus à Charlotte Square.

 

 

 

 

Au rang des attractions phares de cette trentième édition, à laquelle se trouvaient représentés 40 pays, on retrouve notamment la première intervention publique d'Andrew Marr depuis son AVC. Mais aussi le discours du politique Nate Silver qui y est allé de son pronostic quant au futur référendum quant à une éventuelle indépendance écossaise, et a tablé sur une victoire du NON.

 

La bande dessinée, à l'honneur cette année, a également su attirer les foules, jeunes et moins jeunes. Tout comme un autre hommage rendu à Iain Banks, et organisé par ses amis et autres auteurs. Une manifestation qui aura su s'axer sur le livre, sans oublier toutefois de nourrir les débats. Que ce soit sur la question de la représentation des femmes dans la culture, comme celle de l'indépendance. 

 

Comme l'a déclaré Nick Barley, le directeur du festival : « Il s'agit de bien plus que de simples chiffres. Nous avons accueilli un choix extraordinaire d'écrivains, de penseurs, politiciens et poètes pour discuter de tout. »

 

(via TheScotman)