Annie Roussel, lauréate du concours Nouvelle voix 2017

Victor De Sepausy - 21.06.2017

Culture, Arts et Lettres - Annie Roussel - concours Nouvelles Voix - concours Québec littérature


Le jury du concours d’écriture Nouvelles voix, tenu par L’Institut Canadien de Québec en collaboration avec le Centre québécois du P.E.N. international, est heureux d’annoncer que la lauréate 2017 est Madame Annie Roussel avec sa nouvelle Le balbutiement des apocalypses.


 

 

À l’unanimité, les jurés ont souligné l’écriture fine et bouleversante de Madame Roussel. Le sujet y est présenté sous un angle très juste et efficace. C’est définitivement un texte qui tient le lecteur en haleine.

 

« Tu aurais aimé cet univers, même s’il est à pleurer, petit animal. Tu n’aurais pu qu’apprécier sa laideur, à force d’en subir les affres, à force de t’imprégner de son odeur fétide. Tu n’aurais pu que t’en attendrir comme on choisit le chaton le plus laid d’une portée par miséricorde. » — Extrait du texte Le balbutiement des apocalypses

 

La lauréate remporte ainsi une bourse de 500 $ offerte par L’Institut Canadien de Québec et le Centre québécois du P.E.N. international. De plus, son texte sera mis en valeur lors de la soirée Lumière sur les lauréats des prix littéraires, le 6 juin prochain à la Maison de la littérature, qui rend hommage aux lauréats de quelques prix décernés en 2016 et en 2017.

 

Âgée de 24 ans et originaire d’Amos en Abitibi-Témiscamingue, Annie Roussel a complété des études collégiales en cinéma avant d’entreprendre un certificat en création littéraire à l’Université Laval. Elle remporte en 2011 la bourse de la relève Hydro-Québec au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, publie une nouvelle dans l’édition d’été 2012 du magazine Virages et se mérite le 3e prix au concours intercollégial Critère en 2014. 



Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.