Anniversaire : Nice, si française

Clément Solym - 09.06.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - estrosi - nice - anniversaire


Petite page culturelle, mais grand moment de célébration à Nice, qui va commémorer le 150e anniversaire de son rattachement à la France.

Depuis le 31 mai et la venue de Nicolas Sarkozy pour l'inauguration d'une impressionnante sculpture de Bernar Venet, on attend fébrilement, entre deux salades du même nom, le 14 juin, qui marquera le jour J.

Eh oui, pour la petite histoire, c'est Victor-Emmanuel II, roi de Piémont-Sardaigne qui offrit à Napoléon III le Comté de Nice et de Savoie. Juste pour le remercier d'avoir aidé à l'unification de l'Italie.

« Afin de donner à cet anniversaire la dimension qu'il mérite, Christian Estrosi a souhaité que les Niçois puissent profiter de sites inédits, de fragments exceptionnels du patrimoine de notre cité, ainsi que d'une série de festivités mettant en avant les richesses de notre ville. »

Dès vendredi, quatre jours de fête sont à prévoir. Avec quelques éclaircies de temps à autre. Ainsi, le musée d'art moderne et d'art contemporain s'ouvre sur le vernissage de l'expo Travels in the Mediterranean, qui présente les oeuvres de l'artiste chinois Cai Guo-Qiang.

À l'honneur également, Didier Van Cauvelaert, originaire justement de Nice, qui verra sa pièce Le rattachement, mise en scène en avant-première samedi devant le Palais préfectoral. C'est la mairie qui en assure la production pour 500.000 € - et l'on y retrouvera les comédiens Mélanie Doutey, Samuel Labarthe, Alexandra Lamy.

Elle sera rejouée du 15 au 20 juin.

Le reste du programme est accessible à cette adresse.