Anthony Hopkins et Emma Thompson dans Le Roi Lear de Shakespeare

Antoine Oury - 06.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Anthony Hopkins Le Roi Lear - Le Roi Lear Emma Thompson - Le Roi Lear Shakespeare


Amazon Prime Video, qui investit des sommes folles dans la production, annonce le tournage d'une nouvelle adaptation du Roi Lear de William Shakespeare, avec Anthony Hopkins et Emma Thompson au casting. Ce téléfilm sera coproduit par la BBC, qui a commandé le projet. Le Roi Lear sera diffusé sur BBC Two l'année prochaine, et sur Amazon aux États-Unis et en Allemagne.


Anthony Hopkins dans Noé de Darren Aronofsky (2014)
 
 

Pour le moment, la production ne communique que deux noms de la distribution, mais quels noms : Anthony Hopkins et Emma Thompson seront en effet réunis à l'écran, dans les rôles du Roi Lear et de sa fille aînée Goneril. Les deux acteurs ont tous deux reçus des Oscars, ce qui fait toujours bien sur l'affiche : Hopkins pour Le Silence des Agneaux (1991), et Thompson pour Retour à Howards End (1992).

 

Les autres filles du roi fou seront interprétées par Emily Watson, qui sera Regan, et Florence Pugh, pour incarner Cordélia. Christopher Eccleston sera Oswald, Jim Broadbent deviendra l'Earl de Gloucester et Andrew Scott sera Edgar.

 

Le scénariste et réalisateur britannique Richard Eyre a pris en charge l'adaptation de la pièce de Shakespeare pour le petit écran, et sera derrière la caméra. Sa version du Roi Lear se déroulera dans une Grande-Bretagne moderne, mais fictive. Eyre a déjà adapté deux pièces de Shakespeare pour la télévision, Jules César en 1960 et... Le Roi Lear en 1998.

Les classiques de Shakespeare, dans leur prononciation originale


D'autres adaptations du Roi Lear ont été réalisées pour le cinéma et la télévision, notamment celles d'Andrew McCullough en 1953 avec Orson Welles, de Jean Kerchbron en 1965, et même de Jean-Luc Godard en 1987.

Le résumé de l'éditeur pour Le Roi Lear :
 

Avant de diviser son royaume entre ses trois filles, le roi Lear demande à chacune de lui prouver son amour. Alors que les deux aînées n'hésitent pas à jouer la carte de la flatterie, Cordélia se montre plus réservée. Blessé dans son orgueil par le refus de sa benjamine, Lear déshérite la seule de ses filles qui l'aime d'un amour véritable. Mais par sa vanité, Lear a provoqué sa perte. Bientôt banni à son tour, abandonné de tous, il sombre dans la folie. Le chaos s'empare du royaume maudit de Grande-Bretagne. Emmené par un monarque dont l'amour-propre entraîne la propre chute, la fin de son royaume et la mort de ses proches, ce drame familial épingle la bouffissure et l'hypocrisie des courtisans du XVIe siècle anglais.




William Shakespeare - Le Roi Lear - J'ai Lu - 9782290125335 - 2 €

via Variety

Pour approfondir

Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

Le Roi Lear

de William Shakespeare(Auteur)

Avant de diviser son royaume entre ses trois filles, le roi Lear demande à chacune de lui prouver son amour. Alors que les deux aînées n'hésitent pas à jouer la carte de la flatterie, Cordélia se montre plus réservée. Blessé dans son orgueil par le refus de sa benjamine, Lear déshérite la seule de ses filles qui l'aime d'un amour véritable. Mais par sa vanité, Lear a provoqué sa perte. Bientôt banni à son tour, abandonné de tous, il sombre dans la folie.

J'achète ce livre grand format à

J'achète ce livre de poche 2 €