Antisémitisme, diffamation, des ateliers à destination des plus jeunes

Fasseur Barbara - 19.02.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon Livre Genève - Atelier Pédagogique Enfant - Prévention Antisémitisme Diffamation


À l’occasion du 32ème Salon du livre et de la presse de Genève du 25 au 29 avril prochain, la Coordination Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) proposera de nombreuses activités pédagogiques à destination des enfants et adolescents.



 
 

En parallèle des débats d’actualité et des tables rondes « pour adultes », durant les cinq jours du salon, les équipes d’animateurs spécialisés encadreront au cours d’ateliers de dessins, de débats et de discussions les jeunes visiteurs du salon. Cette initiative vient soutenir les missions de l'organisation d'informer, au plus tôt, pour mieux comprendre le fonctionnement du phénomène de discrimination et de racisme.

 

Ces manifestations ont pour but d’apprendre aux plus jeunes à identifier les stéréotypes, préjugés racistes et antisémites qu’ils peuvent rencontrer dans notre société pour développer leur propre esprit critique sur ces phénomènes.

 

Et ça commence très tôt pour les tout petits, dès 4 ans : un goûter accompagnera des lectures de contes. Pour les plus grands, des ateliers de dessins seront accessibles durant toute la durée du salon à partir de 8 ans pour apprendre à exprimer différemment sa perception et ses ressentis sur les moyens de combattre l’antisémitisme en réalisant une bande dessinée. Des discussions autour de documents d’archives auront également lieu, pour ouvrir les yeux sur l’engagement lycéen lors de la résistance juive pendant la guerre.

 

Réservées aux plus âgés, dès 15 ans, ce sont des découvertes culturelles à travers une initiation à la calligraphie hébraïque qui porteront aussi le dialogue, des discussions plus philosophiques sur les préjugés racistes et des solutions pour les désamorcer seront également proposées.

 

Enfin un grand débat afin d'apprendre à identifier, à décrypter et à comprendre l'impact des « fake news » et des théories du complot, mais aussi le rôle de chacun dans la diffusion de cette désinformation. La question du rôle destructeur des réseaux sociaux détournés comme véhicule de haine sera aussi discutée.

Le 32e Salon du Livre de Genève présente
son programme pour 2018


L'inscription en amont est indispensable, et bien que certains créneaux soient déjà complets, elle reste possible sur le site.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.